
Le President du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani a reçu en audience, ce vendredi 13 décembre 2024 à son cabinet, les ministres des pays de l’AES en réunion après celle des experts tenue, le jeudi dernier à Niamey.
Ces ministres, incluant ceux des Affaires Étrangères, des Transports, des Finances, ainsi que ceux en charge de l’Intégration Africaine de l’AES, ont tenu une réunion ministérielle visant à mettre en œuvre la Confédération de l’Alliances des États du Sahel, conformément à la feuille de route définie les Chefs d’Etat à la suite de la déclaration de Niamey lors du premier sommet des Chefs d’États de l’AES, tenu le 6 juillet 2024.
Au cours de l’audience, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop a présenté au Chef de l’État les conclusions des travaux et la mise en application de la feuille de route. Il a souligné leur plaisir d’avoir été reçus par son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, ce qui a permis de discuter de l’état d’avancement des travaux, y compris de la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que des orientations pour concrétiser les idéaux des Chefs d’État à l’égard des populations.
« Nous sommes ressortis extrêmement rassurés par les directives que nous a données le Chef de l’Etat. Nous avons également constaté une forte détermination et un engagement indéfectible à collaborer avec ses homologues, notamment le Président du Mali et celui du Burkina, pour œuvrer au quotidien à la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations. Nous continuerons de favoriser la solidarité et la fraternité entre nos citoyens, tout en visant à concrétiser l’idéal d’une intégration économique renforcée entre nos trois pays. Nous tenons également à remercier le Niger pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé durant notre séjour », a déclaré M. Abdoulaye Diop.