Dans le cadre des préparatifs du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans les clubs locaux, les instances décisionnelles du football burkinabé et nigérien ont initié des matchs amicaux. Cette collaboration vise à promouvoir le développement du football dans les deux pays, tout en préparant les sélections nationales aux échéances continentales, plus précisément le CHAN. Plusieurs matchs amicaux sont prévus dans ce cadre.
Le premier match de cette séance amicale s’est déroulé au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, le samedi 14 décembre 2024, où le Mena A’ s’est incliné face aux Etalons A’ du Faso (0-1). Quelques heures après ce 1er match, les équipes féminines de la même version des deux pays se sont croisées au Centre Technique de la FENIFOOT. Au finish, les deux formations se sont séparées sur un score de 3 buts à 1 au profit du Burkina Faso.
A tout point de vue, ces matchs ont été bénéfiques pour les deux institutions, car ils s’inscrivent dans un cadre de préparation stratégique pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 dont les éliminatoires se poursuivent activement.
Ce premier match a déjà permis aux coachs des deux sélections de se faire des idées sur les derniers réglages des prochains matchs. « On a des indices prometteurs sur lesquels on va travailler, notamment les quelques jours qui nous restent avant cette double confrontation face au Togo. Je ne me fie pas au résultat, car je suis satisfait de la prestation de mes poulains. Nous avons fait des réajustements qui ont permis à l’équipe de se retrouver dans le jeu. J’espère qu’ils vont progresser. Et nous allons les booster pour qu’ils puissent résister face aux adversaires dans les duels à venir », déclare le coach du Mena version CHAN.
Pour M. Issa Balboné, coach des étalons A’ du Faso, la victoire de son équipe est aussi celle de l’équipe adverse, c’est-à-dire celle du Mena A’ du Niger car, c’est une phase de préparation. Le score importe peu. Le plus important ici, c’est d’élever le niveau de jeu des joueurs. « On cherche à savoir comment nos joueurs se comportent sur le plan offensif et défensif. Je pense que les deux équipes ont gagné », estime M. Issa avant de dévoiler son vœu de voir les deux équipes se retrouver en phase finale du CHAN.
Rappelons que la double confrontation entre le Niger et le Togo, prévue les 22 et 27 décembre 2024, est un format de qualification directe : seule l’équipe victorieuse obtiendra son billet pour le tournoi. Simultanément, les Etalons du Faso vont affronter les Eléphants de la Côte d’ivoire.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)