Nommé au poste de Conseiller en service extraordinaire par décret n°2022-1011/PRN/MJ du 27 décembre 2022, le Ministre plénipotentiaire à la retraite, Abdou Garba s’est présenté au Conseil d’Etat le jeudi 26 janvier 2023 où il a été reçu par le premier président de l’Institution, Monsieur Nouhou Hamani Mounkaila. Il a ensuite été présenté aux autres membres du Bureau à savoir, M. Yaou Aboubacar, président de la Chambre du Contentieux, Abdoulaye Djibo Mayaki, président de la Chambre Consultative et Issaka Nassari, Secrétaire général.
L’instant d’après, le premier président l’a conduit à la salle de réunion où il a été présenté au comité chargé de l’élaboration du rapport annuel 2022 du Conseil d’Etat. Ce comité est composé de Conseillers en service extraordinaire, M. Sani Idi et Mme Hima Adiza Mailalé, la Greffière en Chef, Me Abdou Ramatou Daouda, Me Himadou Zakou Greffier chef de la Chambre du Contentieux et Me Karimoun Nanamoye Hasseye Sidi Maiga, greffière chef de la Chambre Consultative.
Lors de la rencontre, le premier président a saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau conseiller avant de lui prodiguer les sages conseils. Pour sa part, le Conseiller Abdou Garba a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui a été fait et son adhésion à la vision du Conseil d’Etat, à la réalisation de laquelle, il va apporter sa pleine contribution.
Il faut noter que les Conseillers en service extraordinaire sont nommés par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Justice, et sont choisis parmi les personnalités qualifiées dans les différents domaines de la vie nationale. Ils siègent à l’assemblée générale consultative et à la Chambre consultative sans pouvoir être affectés à la Chambre du contentieux qui est animée exclusivement par les Conseillers en service ordinaire (magistrats, administrateurs et enseignants chercheurs en activité).
Les Conseillers en service extraordinaire sont en général de hauts fonctionnaires de l’Etat et d’Enseignants chercheurs à la retraite qui viennent en appui, avec leur expérience, au Conseil d’Etat pour délibérer sur les demandes d’avis présentées par le Premier ministre sur les projets de loi et d’ordonnance avant leur adoption en Conseil des ministres, sur toute difficulté d’ordre administratif ; sur les projets de décrets ou sur tout autre projet de texte pour lesquels l’intervention du Conseil d’Etat est prévue par les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires ou qui lui sont soumis par le gouvernement.
C’est dans cette optique que M. Abdou Garba a été nommé pour renforcer les capacités du Conseil d’Etat avec son expérience d’ancien élève de l’ENA, de diplomate de carrière et d’ancien directeur de cabinet du Président de la République et du président de l’Assemblée Nationale.
Iminil Kassoum Mahamadou,
Chef de Service Com/RP au Conseil d’Etat