Le Premier ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux du tout premier Forum national sur l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger. Ces travaux expressément demandés par le Chef du Gouvernement visent à préparer des pistes d’actions pour améliorer l’efficacité de l’organisation du Hadj et de la Oumra. L’ensemble des acteurs publics et privés concernés par la question ont pris part aux travaux de ce forum ainsi que l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger.
Selon le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, les manquements constatés par les observateurs dans l’organisation ne sont que le reflet d’un «véritable échec», malgré le prix fort payé par les pèlerins et qui est calculé et chiffré savamment pour prendre en charge toutes les dépenses et les marges bénéficiaires confortables pour les agences. «Plutôt que d’être un moment de communion et de sérénité face à son Seigneur, le Hadj est devenu pour nos pèlerins une source de hantise pour la simple et bonne raison que les pèlerins ne sont pas sûrs d’être transportés aux lieux saints dans les délais, d’être hébergés dans les conditions décentes, d’avoir une alimentation saine, d’être bien encadrés pour effectuer les différents rites ou encore revenir avec tous leurs bagages», a déploré le Premier ministre,.
Pour le Hadj de cette année, le Niger a bénéficié auprès des autorités saoudiennes d’un quota de 15.891 pèlerins sans restriction d’âge, soit le double de celui de l’année dernière. M. Ouhoumoudou Mahamadou a exhorté les acteurs à se préparer en conséquence pour faire face aux difficultés éventuelles attendues à cause du doublement du quota de l’année dernière. Il faut développer, a-t-il déclaré, une grande capacité d’anticipation pour le succès du pèlerinage et «éviter que les Nigériens qui se sont acquittés de tous les frais, ne puissent pas effectuer leur hadj ou l’effectuer dans des mauvaises conditions». Pour ce faire, le Premier ministre a donné d’ores et déjà des instructions au Commissaire chargé de l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) d’engager, sans tarder, les préparatifs du hadj 2023.
«Ce forum ne doit pas être un forum de plus. Il ne doit pas être une foire d’empoignes pour défendre par tous les moyens, des intérêts corporatistes ou professionnels. Il ne doit pas être un lieu de règlement de compte», a indiqué le Chef du Gouvernement qui voit dans les échanges, une opportunité de diagnostiquer les causes des manquements afin d’apporter les réponses appropriées. Il doit être un espace d’échanges constructifs mais sans tabou pour réussir l’organisation du Hadj et de la Oumra cette année et les années à venir. Car, a souligné M. Ouhoumoudou Mahamadou, il est évident aujourd’hui que l’organisation du Hadj ne marche pas.
M. Laouali Chaibou, directeur de cabinet du Premier ministre, a expliqué que le présent forum est destiné «à passer au peigne fin toute la problématique de l’organisation du Hadj et de la Oumra dans notre pays» et d’atteindre ainsi l’objectif du Chef du Gouvernement de «finir définitivement avec les problèmes récurrents qui minent l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger». Il a ajouté que le comité, créé depuis le 1er décembre dernier par le Premier ministre, a travaillé d’arrache-pied pour produire un support autour de deux (2) thématiques centrales. «La première porte sur la digitalisation de l’organisation du Hadj et de la Oumra et la 2ème est axée sur le diagnostic et les perspectives de l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger en s’appuyant sur les sous-thèmes du transport, de l’hébergement, de l’encadrement et de la restauration», a précisé M. Laouali Chaibou.
Souleymane Yahaya(onep)