Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, hier jeudi 21 mars 2024, une délégation du Fonds Mondial conduite par le Directeur Régional, Dr Ibrahim Faria. Au cours de cette audience, la délégation a présenté au Premier Ministre les objectifs de la mission du Fonds Mondial et le point de l’ensemble des projets financés au Niger pour l’exercice 2023-2026.
À l’issue de cette audience, Dr Ibrahim Faria a indiqué que le Fonds Mondial engage des ressources d’environ 171 millions d’euros pour appuyer la lutte contre le VIH sida, la tuberculose et le paludisme. « Nous avons voulu rendre compte au Premier ministre, les discussions que nous avions eues avec l’ensemble des acteurs notamment le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, pour voir ensemble comment les ressources vont être utilisées au bénéfice de la population. Mais aussi de savoir comment le gouvernement du Niger va assurer un co-financement de ces ressources », a-t-il expliqué.
Pour Dr Ibrahim Faria, ces financements sont extrêmement importants pour renforcer le système sanitaire dans un pays comme le Niger. « Nous remercions le gouvernement nigérien pour son leadership dans la lutte contre ces trois maladies, d’où ces investissements dans le secteur de la santé », a conclu le Directeur Régional du Fonds Mondial.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)