
Les agences de transfert d’argent investissent dans les applications mobiles pour séduire plus de clients jeunes
Contrairement aux années passées où les échanges financiers s’effectuaient difficilement, de nos jours, avec l’avènement des agences de transfert d’argent, le secteur financier au Niger a connu une évolution sans précédent. En effet, d’après certains témoignages, l’arrivée de ces nouvelles technologies très innovantes, a permis de faire des opérations de manière fiable et instantanée, même si des fois, ces dernières sont caractérisées par d’énormes difficultés surtout liées à l’instabilité de la connexion internet dans le pays.
Grâce aux applications mobiles, désormais les clients peuvent effectuer des transactions dans la rapidité et la simplicité. Parmi ces réformes, l’on peut citer les opérations de paiement de facture, les recharges mobiles et les transferts d’argent. Cette facilité d’accès séduit de plus en plus de personnes. C’est le cas de M. Badage Bawa Amadou, économiste et expert en gestion des ressources humaines, qui explique qu’avant l’avènement des agences de transfert, ces opérations étaient difficiles à réaliser, car tout se faisait par virement bancaire. « Aujourd’hui avec les établissements financiers, c’est vraiment une évolution et surtout pendant l’embargo qui a suivi les événements du 26 juillet 2023. Comme vous le savez, avec toutes ces sanctions qui nous ont été imposées, on n’allait pas s’en sortir sans ces agences de transfert d’argent », a-t-il confié.

Cependant, M. Badage Bawa Amadou déplore l’instabilité du réseau internet au Niger qui freine souvent les transactions. « Tu peux te rendre précipitamment dans une agence de transfert d’argent pour faire le retrait et on te dit qu’il n’y a pas de connexion. C’est décourageant ce genre de situations. Mais, heureusement, avec les applications sur le téléphone, tu peux installer l’agence de ton choix et effectuer tes propres transactions avec ta propre connexion », a-t-il signalé.
Abdourahamane, étudiant à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, a indiqué que l’évolution des échanges financiers, notamment avec l’avènement des agences de transfert d’argent, est en fait une transformation majeure et très cruciale avec des avantages et des inconvénients. Selon ce jeune étudiant, les frais de transfert sont inférieurs à ceux des banques, ce qui peut être un avantage important pour les transferts réguliers.
Il a évoqué l’insécurité liée aux agressions dans certaines agences éloignées de la ville. « Plusieurs fois, on entend que des individus armés s’acharnent sur des agences pour s’emparer de leur argent et, de surcroît, certains agents de guichet sont violentés ou tués », a-t-il témoigné. Quant à Mme Mounkaila Maimouna, elle recommande de former les caissiers en gestion de la clientèle pour réduire au mieux certaines incompréhensions.
Rabi I. Guero (stagiaire)