Le gouvernement canadien met en garde contre tout programme de loterie visa et la criminalistique établit des sources et un historique extrêmement douteux pour le site web.
Ce site web annonçant un programme de loterie Visa du gouvernement canadien 2023 est un canular.

La page d’accueil de la plateforme précise : « Demande de visa du gouvernement canadien pour 2023 postule pour la loterie visa ». D’autres indications en anglais sur ce site renseignent que ce programme ne demande pas de frais de dossier, garantie d’un permis de travail immédiat, un logement gratuit, des allocations mensuelles, un permis de travail et d’études,… Les candidats sont appelés à remplir le formulaire annexé à cette offre pour postuler.
La vérification de ce prétendu programme révèle que l’offre est frauduleuse et qu’il s’agit d’une escroquerie mise en place.
Bien que le Canada ait mis en place une politique d’immigration assez ouverte depuis plusieurs années, la loterie Visa n’existe pas au Canada. Le gouvernement a au demeurant mis en garde les internautes contre ces loteries qui sont totalement spécieuses.
De plus, ni le site officiel de l’immigration au Canada, ni la page Facebook où sont affichées les opportunités et conditions d’immigration, n’affichent cette offre.
Ce site trompeur fonctionne de la même manière que beaucoup d’autres spécialisés dans les escroqueries par hameçonnage. Une fois les contenus partagés, la personne à l’origine de l’offre pourra recueillir toutes les informations personnelles des postulants, voire, le plus souvent, demander de l’argent pour finaliser la procédure.
Une procédure bancale
Pour bénéficier de ce programme, la publication du site web insiste sur le fait que le demandeur doit remplir un formulaire contenant des informations personnelles, notamment son nom et prénom, son pays d’origine et son genre.
Nous avons enclenché la procédure afin de vérifier cette information et de voir jusqu’où elle mène. Après avoir rempli la première étape consistant à fournir ces informations, une deuxième fenêtre est apparue avec un message d’encouragement pour continuer et demandant au postulant de valider son nom et de choisir le type de visa qu’il veut. « Votre demande de participation au programme de la LOTERIE DE LA DIVERSITÉ DU CANADA est en cours de traitement. Veuillez valider votre nom pour passer à l’étape suivante ».
Cette étape passée, un autre message est envoyé : « Félicitations. Vous êtes qualifié pour l’étape finale Canada de l’inscription à la loterie des visas ». Mais pour passer à l’étape suivante, il est cette fois demandé de partager cette information avec 15 amis (e)s ou cinq groupes WhatsApp. Ce qui permettra d’avoir accès à un formulaire de visa et de recevoir un email de confirmation sous 24 heures.

Dans les commentaires, des utilisateurs prétendent avoir reçu le visa, toutefois, il est impossible de vérifier leurs affirmations car leurs profils sont inaccessibles.

Les auteurs de ce genre d’escroquerie mettent souvent en place ce mécanisme consistant à créer de faux comptes qui commentent favorablement leurs procédures. A la vérité, il n’en est rien.
Une plateforme coutumière du faux
Par ailleurs, une analyse criminalistique minutieuse de la plateforme révèle qu’elle a des sources plus que douteuses, qui ont un historique documenté en matière de plateformes d’escroquerie du même acabit.
L’historique de WhoIs – WhoIs était une plateforme qui permet d’obtenir des informations sur les noms de domaine Internet – signale que le serveur du site web a été créé le 31 mars 2023, par une organisation localisée en Islande.

Quant au site web lui-même, la “datation au carbone” avec Carbon Dating The Web renseigne qu’il a été créé le 26 mai 2023.

De plus, le pistage du Système de noms de domaine (Domain Name System – DNS, en anglais) pour le site frauduleux avec l’outil SecurityTrails, livre bien des secrets.
Grâce à cet outil, il a été possible de traquer l’adresse IP (protocole Internet) associée à la plateforme : 209.159.145.116. Et les enregistrements DNS révèlent un total de 1.391 hébergés à cette adresse IP. Parmi ces derniers, nous avons cpcalendars.canada-jobs.myjob-offer.online — qui propose des emplois au Canada, sweden-visa.jobpruc.online — qui offre visas et emplois en Suède, uk-scholarship.scholars-affairs.online — garantissant des bourses au Royaume-Uni, qatar.visa-proc.online – qui assiste pour le visa du Qatar, et bien d’autres.


Tous ces indices montrent qu’il s’agit d’une personne ou d’un groupe, qui se cache derrière l’adresse IP pour, entre autre, hameçonner les internautes désireux d’immigrer dans d’autres pays en leur faisant miroiter des opportunités de visas, de bourses et d’emplois.
Le Sahel a vérifié un site web prétendant offrir un programme de loterie visa pour le compte du gouvernement canadien et a trouvé que c’est un canular.
Massaouda Abdou Ibrahim
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.