L’hélicoptère de type MI-171 qui a crashé effectuait une mission de sauvetage de militaires dans la région du centre-nord du Nigeria.
Une publication sur Facebook affirmant qu’un contingent de l’armée nigériane en route pour la République du Niger à bord d’un aéronef militaire est tombé dans une embuscade, est CAPTIEUSE.
Publié le 15 août 2023, le post en anglais affirme que l’hélicoptère est tombé dans un guet-apens mis en place par des bergers Fulani, alors qu’il se rendait en République du Niger.
Selon la publication les détails de crash aérien divergent : certains affirment que l’avion a été abattu par les terroristes, tandis que d’autres pensent que le carburant de l’avion s’est épuisé en vol, entraînant le crash suivi d’un incendie. L’auteur précise que l’accident a fait vingt-trois (23) victimes, et annexe une épave d’un avion après le crash.
Le Sahel a examiné cette publication et l’a trouvée fausse.
En faisant une recherche avec les mots clés “un contingent de l’armée nigériane en route pour la République du Niger est tombé dans une embuscade” sur Google, on découvre qu’un hélicoptère militaire nigérian s’est effectivement écrasé à la suite d’une attaque menée par un groupe armé non identifié, dans le centre-nord du Nigeria. Les informations recueillies et recoupées indiquent que l’accident a eu lieu dans l’État fédrédé de Niger – membre de la République fédérale du Nigéria, qui est différent de la République du Niger.
Edward Gabkwet, porte-parole de l’armée de l’air nigériane a confirmé l’accident révélant que cet hélicoptère avait quitté l’école primaire de Zungeru en direction de Kaduna, mais qu’il s’est écrasé près du village de Chukuba. L’appareil militaire avait été envoyé pour secourir des militaires dans la région du centre-nord du Nigeria.
D’autre part, une recherche d’image inversée dans Google montre que l’image collée à ce post trompeur illustre plutôt une épave de l’un des deux jets F-7NI de l’armée de l’air nigériane (NAF) qui se sont écrasés après une collision en vol à Katampe Hills, à Abuja le 28 septembre 2018.
Le Sahel a vérifié un post Facebook prétendant montrer l’accident d’un hélicoptère militaire en mission vers la République du Niger et a conclu qu’il était FAUX.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.