La communauté musulmane du Niger a célébré, hier dimanche 1er mai 2022, la fête de l’Aid El-Fitr ou fête de Ramadan. Dans un communiqué rendu public dans la soirée du samedi 30 avril, le Conseil islamique du Niger a en effet, annoncé la fin du mois de Ramadan avec l’apparition dans plusieurs localités du pays du nouveau croissant lunaire. Comme à l’accoutumée, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Mohamed Bazoum s’est rendu dans la matinée du dimanche 1er mai à la mosquée des grandes prières communément ‘’mosquée Kadhafi’’ de Niamey pour prendre part à la traditionnelle prière collective qui se tient en pareille circonstance.
Des milliers de fidèles musulmans se sont retrouvés sur ce lieu de culte pour accomplir, dans la communion des cœurs et des esprits, les deux Raka’ats prescrites à cette occasion. On notait parmi ces fidèles, outre le Chef de l’Etat, l’ancien Président de la République, Issoufou Mahamadou, de nombreuses personnalités civiles et militaires notamment le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankouraou, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, les présidents des Institutions de la République, les députés, les membres du Gouvernement et ceux du corps diplomatique des pays musulmans accrédités au Niger ainsi que plusieurs autres personnalités.
Après avoir dirigé la prière (les deux Raka’at) et prononcé sa khoutba (sermon), l’Imam de la Grande Mosquée de Niamey et président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Jibril Soumaila Karanta, a dit une Fatiha pour que la paix et la stabilité règnent sur le pays. Il a également imploré Dieu pour qu’il gratifie le Niger d’un hivernage fécond. Cheikh Jibril Soumaila Karanta a également prêché le pardon, la paix et la tolérance ainsi que la bénédiction de Dieu pour le développement et la prospérité du pays.
Peu après la prière, le Chef de l’État Mohamed Bazoum s’est rendu au Palais de la Présidence où il a reçu les meilleurs vœux de bonne fête de la part des responsables de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des présidents des Institutions de la République, des députés, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, ainsi que plusieurs autres personnalités.
L’Aid El-Fitr, rappelle-t-on est une journée de prière, de solidarité et de partage dans la ferveur et la cohésion sociale. Cette année, le Ramadan a été assez éprouvant avec des températures qui culminent souvent à plus de 45 degrés ainsi que des délestages d’électricité. Cette fête intervient alors que le Niger continue de faire face à des attaques terroristes dans certaines localités engendrant des pertes en vies humaines.
Mahamadou Diallo(onep)