
Photo de famille lors de la célébration de la Journée de l’Afrique en Chine
Le Ministère des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine a organisé, le lundi 26 mai 2025, une réception dans le cadre de la célébration de la 62è journée de l’Afrique. Les invités de M. Wang Yi étaient le groupe des ambassadeurs de l’ensemble des pays africains représentés en Chine. En cette occasion, il a rappelé la politique internationale de la Chine vis-à-vis des pays africains, mais aussi la place qu’occupe ce continent dans le développement futur du monde.
Le ministre des Affaires étrangères, M. Wang Yi, a souligné qu’à la différence des autres pays, la Chine a toujours été sincère avec les pays africains. Elle a accompagné l’Afrique dans son développement sans aucun agenda caché et la soutient dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. « Jamais, nous ne nous sommes ingérés dans les affaires intérieures de l’Afrique. Jamais, nous n’avons imposé notre volonté à l’Afrique. Jamais nous n’avons assorti nos aides de conditions politiques. Et jamais nous n’avons cherché des intérêts politiques égoïstes dans notre coopération en matière d’investissement et de financement », a-t-il apprécié.
A l’avenir, selon M. Wang Yi, quelle que soit l’évolution de la situation internationale et peu importe le niveau du développement de la Chine, elle restera fermement engagée à faire du renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains une priorité de la diplomatie chinoise et poursuivra le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre, et à faire plus de bonnes choses et plus de choses concrètes pour les peuples africains. « La Chine restera l’ami le plus sincère et le partenaire le plus fiable des pays africains », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs indiqué que, depuis l’entrée dans l’ère nouvelle, les deux parties ont mis en articulation la coopération dans le cadre de l’initiative ‘‘la Ceinture et la Route’’ et l’initiative pour le développement mondial avec l’agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement national des pays africains. « Dans le cadre du FOCAC, nous avons mis en œuvre dix programmes de coopération, huit initiatives majeures et neuf programmes et travaillé à ce que la coopération pragmatique gagne en profondeur et en ampleur. Elle a été désormais portée à de nouvelles hauteurs », a-t-il ajouté.
Plus la situation internationale est changeante et volatile, dit-il, plus nous devons nous tenir fermement ensemble, renforcer la solidarité et la coopération, lutter ensemble contre l’hégémonisme et les agissements d’intimidation, porter le véritable multilatéralisme, préserver le système international centré sur l’ONU, promouvoir la facilitation et la libéralisation des échanges commerciaux et de l’investissement. « La Chine continuera de défendre la position juste des pays africains dans les affaires régionales et internationales pour que l’injustice historique faite à l’Afrique soit corrigée et pour que l’Afrique joue un rôle accru sur la scène internationale », a-t-il conclu.
En outre, le coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine, M. Nyanga Jacques Jean Luc, a affirmé qu’il est désormais évident, aux yeux de tous, que les relations de coopération entre la Chine et l’Afrique, dont le Forum sur la coopération sino-africaine est devenu un label, constituent un cas exceptionnel dans l’histoire du monde. « Cette plateforme de dialogue et de partenariat, fondée à l’initiative commune de la Chine et de l’Afrique lors de la Conférence ministérielle qui s’est tenue à Beijing, du 10 au 12 octobre 2000. Le Forum sur la coopération sino-africaine s’est donné comme mission de renforcer davantage, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains pour relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun », a-t-il rappelé. Selon le coprésident du Forum, jamais une coopération économique et commerciale entre une grande puissance et le continent africain n’avait été aussi prospère, aussi exemplaire et aussi prometteuse dans quasiment tous les domaines. « C’est dans cet esprit que la Chine et l’Afrique vont, dans cette épopée glorieuse, célébrer les 25 ans de cette coopération qui se veut gagnant-gagnant, à l’occasion de la tenue à Changsha de la réunion des coordonnateurs du Forum sur la coopération sino-africaine », a-t-il ajouté. Il a enfin souligné que cette volonté politique commune, qui s’arrime parfaitement à l’Initiative « la Ceinture et la Route » énoncée par le Président Xi Jinping en 2013, devrait permettre la mise en place des programmes d’investissement ambitieux qui vont davantage mettre l’accent sur la modernisation de l’Afrique, notamment les infrastructures et la connectivité, l’industrialisation, le développement de l’agriculture et la formation des talents.
Hamissou Yahaya à Beijing (ONEP)