
La Cité interdite, aujourd’hui connue sous le nom de Musée du Palais, témoigne de la richesse de l’histoire et du patrimoine culturel de la Chine. Elle fut construite au début du XVe siècle, sous la dynastie Ming, et servit de palais impérial pendant plus de 500 ans, abritant 24 empereurs des dynasties Ming et Qing. Sa construction fut une entreprise monumentale qui dura 14 ans. La visite de la cité interdite, avec une moyenne quotidienne de 40. 000 personnes, offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la diversité culturelle de la Chine ancienne et la signification historique de ce remarquable site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, aujourd’hui, ce gigantesque espace des empereurs de l’ancienne Chine féodale est devenu l’un des grands sites touristiques visités par les étrangers et les Chinois. Chaque matin, ils sont des dizaines de milliers d’individus qui se ruent vers la cité interdite pour admirer d’abord l’architecture, l’histoire du site et se projeter à travers le temps pour imaginer la vie que menaient les résidents de cet impressionnant palais.
La conception architecturale de la Cité interdite est un chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle chinoise, avec un agencement symétrique et des couleurs vibrantes. Le complexe est divisé en deux sections principales qui se composent de la Cour extérieure, comprenant trois grands halls et des espaces cérémoniels, et de la Cour intérieure, réservée exclusivement à l’empereur et à sa famille.
Ainsi, véritable symbole du pouvoir impérial, le Hall de l’Harmonie Suprême est le bâtiment le plus grand et le plus important du complexe. Il était le lieu des importantes cérémonies d’État et des couronnements impériaux. Le Hall de l’Harmonie Centrale et le Hall de l’Harmonie préservée sont tout aussi impressionnants, servant d’espaces privés à l’empereur pour la préparation avant les événements importants et d’espaces fonctionnels pour les banquets et les examens impériaux, etc.
Les sculptures complexes, les couleurs vibrantes et les motifs symboliques que l’on trouve dans toute la Cité Interdite témoignent de l’importance du symbolisme dans la culture chinoise antique. Les dragons, les phénix et autres créatures mythiques ornent les murs et les toits du palais, représentant le pouvoir, la prospérité et la bonne fortune. Cependant, ils ne sont pas seulement décoratifs, mais ont également une fonction pratique. L’attention méticuleuse portée aux détails dans tous les aspects de l’architecture et de la décoration témoigne de la vénération chinoise pour l’harmonie et l’équilibre. Le gouvernement chinois a déployé des efforts considérables pour préserver et partager le patrimoine culturel de la Cité Interdite avec les visiteurs du monde entier. D’importants projets de restauration ont été entrepris pour assurer la longévité du complexe. La conception de la Cité Interdite était profondément enracinée dans la culture chinoise antique, comme le symbolisme et les principes du Yin et du Yang, et le Fengshui. L’agencement du complexe reflète la croyance en l’harmonie entre le ciel et la terre, avec les principaux halls et palais alignés le long de l’axe central. Le chiffre 9 était considéré comme auspicieux dans la culture chinoise antique, car c’est le plus grand chiffre unique et un nombre impair. Le chiffre 9 est omniprésent dans tout le complexe palatial.
En effet, le complexe palatial couvre une superficie de 720 000 mètres carrés, avec une surface de construction de 150 000 mètres carrés, comprenant 980 bâtiments survivants avec plus de 70 halls et palais. Ce qui fait de lui, le plus grand complexe palatial et de structures en bois au monde.
Hamissou Yahaya (ONEP) à Pékin