La journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. Depuis son institution en 1981, cette journée est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre et à la promotion du vivre ensemble entre les communautés. Autrement dit, elle est consacrée au renforcement des idéaux de paix, de non-violence et de cessez-le-feu. Cette année, 2023 le thème retenu est « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ». Pour commémorer la dite journée dans tous les pays du monde, les différentes couches sociales entreprennent et initient des actions et renforcent les appels en faveur d’une paix durable dans le monde.
Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a déclaré : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique».
Ainsi, au Niger, particulièrement à Agadez plusieurs acteurs de la vie sociale de la région, s’inspirant de cette déclaration d’António Guterres, se sont prononcés à l’occasion de cette journée. Des actions et des messages de paix ont été véhiculés invitant toute la population à œuvrer pour la sauvegarde de la patrie, le développement et la culture de la citoyenneté responsable.
« Qui dit paix dit une bonne cohésion et une parfaite symbiose entre les communautés. Alors nous profitons de cette occasion pour lancer un vibrant appel à tous les Nigériens épris de paix et de la volonté pour la sauvegarde de notre pays de continuer à véhiculer ce message de paix entre les Nigériens et même entre tous les africains. Nous attendons la jeunesse, pour qu’elle soit au-devant de ce cri de cœur pour la paix. Il n’y a pas de développement sans paix. Les gens doivent le mettre dans leurs têtes. Nous les chefs traditionnels, nous sommes toujours aux côtés et à l’écoute des communautés pour la paix, pour la sécurité et pour le bien-être de tous. Nous lançons le même appel à toutes les organisations de femmes de la région d’Agadez et celles des autres régions, pour qu’elles contribuent à véhiculer cet appel et ces messages de paix. Nous souhaitons que cette journée soit une journée d’action en faveur de la paix et de la cohésion et quelle reste aussi mémorable. Il faut que nous resserrions nos coudes pour faire face à toutes ces sanctions (ndlr : sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa) contre notre pays », a déclaré le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Le Sultanat de l’Aïr est connu pour ses efforts constants et ses initiatives quotidiennes pour les prières, les prêches et les séances de lecture du Saint Coran, dans le but de solliciter la clémence divine pour la paix et la cohésion dans notre pays. Dans cette adresse à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a réitéré l’engagement du Sultanat et de l’ensemble des Oulémas de l’Aïr à poursuivre ces initiatives dans tous les hameaux, les quartiers, les villages et dans toutes les villes. « Il y’a de cela plus d’un mois, les messages ont été véhiculés et nous sommes en train de suivre au quotidien ces efforts de nos oulémas. Précisément dans ce mois béni de Maouloud, nous sommes en train de renforcer toutes ces prières et invocations, ainsi que des prêches pour la paix, le développement et la cohésion nationale dans notre pays. Nous profitons de ce mois de naissance du prophète Mohamed (PSL) pour multiplier les actions d’adoration, pour encourager tous les oulémas de la région à continuer dans ce sens pour accompagner le pays et les nouvelles autorités dans cette phase de transition », a ajouté le Sultan de l’Aïr.
Pour l’édition 2023, les Nations Unies ont lancé un appel à l’action pour une responsabilité individuelle et collective dans le cadre de la promotion de la paix qui contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous. Cet appel à l’action a été suivi par le groupe des jeunes ambassadeurs pour la paix d’Agadez. En effet, le jeudi 21 septembre 2023, ces jeunes en collaboration avec le Mouvement d’action des Jeunes ont procédé à une donation et à une séance plantation d’arbres au jardin d’enfant Sabon Gario III d’Agadez. « L’objectif de cette action qui répond à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies à l’occasion de cette journée, est d’accompagner cet établissement dans le démarrage des activités scolaires de l’année académique 2023-2024. Nous avons voulu mettre également cette journée à profit, conformément au thème de cette année, pour mener une activité communautaire de plantation d’arbres au sein du même établissement. Le message que nous souhaitons laisser à travers ces deux actions est celui de la promotion des valeurs de la paix et de la solidarité. Ces deux actions, éducation et environnement, cadrent bien avec le thème de la célébration de cette journée édition 2023 », a déclaré le jeune ambassadeur Abdoussalam Ibrahim Almoustapha membre du groupe. Ainsi une dizaine de plants d’arbres a été plantée dans cette école et la donation est composée des sceaux, des boites d’ardoisine, d’éponges, des balaies et des bouilloires.
A cette occasion plusieurs jeunes se sont exprimés pour décliner leurs attentes pour une paix durable dans notre pays. « Nos attentes sont entre autres le changement de comportement, une réelle prise de conscience de toute la jeunesse du Niger en général et celle de l’Aïr en particulier. Nous attendons que tous ces jeunes soient, dans leurs localités respectives des ambassadeurs de la paix et des acteurs du développement. La paix est menacée dans le monde et nous souhaitons que les jeunes soient les véritables acteurs de paix. Sur les réseaux sociaux et sur tous autres outils et moyens de communication, nous attendons une forte mobilisation des jeunes pour la culture et le maintien de la paix. La paix est la seule chose qui vaut la peine dans le monde. Sans la paix rien n’est possible. Donc tous ce que nous avons de plus cher c’est la paix. Il faut la maintenir, il faut l’entretenir et il faut la propager », a déclaré Abdous Salam Ibrahim Almoustapha.
Pour Ben Mohamed Moussa, la célébration de cette journée lui rappelle beaucoup des choses. « En tant que ressortissant de cette région, nous avons vécu la rébellion et cette journée nous renvoie à la flamme de la paix. Il nous faut de la paix partout dans le monde et au Niger précisément. C’est grâce à cette paix retrouvée à Agadez que nous pouvons voyager partout dans la région et même pour aller dans le reste du pays. Alors que ce n’était possible avant. Aujourd’hui toute la population d’Agadez fait la promotion de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, nous menons des activités communautaires sur toutes autres questions du développement. Nous œuvrons aussi pour la sensibilisation communautaire, pour le renforcement de la paix et de la cohésion Sociale », a-t-il confié.
Un autre jeune actif de la région le nommé Inoussa Sani Satouma d’expliquer : « toutes nos actions prônent la paix et la cohésion sociale. Je rappelle à la jeunesse nigérienne son rôle et sa responsabilité dans la construction de la paix dans le pays. J’invite alors nos camarades jeunes de toutes les régions du pays à saisir les opportunités que cette journée offre au monde entier pour renforcer les actions de paix et apporter notre contribution à l’endroit des autorités pour la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons vraiment besoin d’être écoutés et impliqués dans toutes les actions de développement et dans toutes les instances de prise de décision. Il faut une véritable politique de la jeunesse pour notre pays, le Niger ».
Ali Maman ONEP/Agadez