L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le dimanche 13 octobre 2024, à Niamey, la cérémonie de lancement des activités de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes centrée sur le thème « Donner à la prochaine génération les moyens d’un avenir résilient ». Au cours de ces activités, organisées par les Scouts Niger, les participants ont été sensibilisés sur les mesures à prendre afin de réduire les risques en cas de catastrophe. Le lancement de la journée a enregistré la présence des Administrateurs Délégués des arrondissements communaux de Niamey, du président du Conseil National de la Jeunesse, M. Sidi Mohamed, du Commissaire général des scouts du Niger, M. Aliou Oumarou et des membres de l’équipe nationale des Scouts.
La cérémonie a été ouverte par le traditionnel chant de l’hymne national suivi d’animations culturelles et de sketchs de sensibilisation sur des thèmes liés aux catastrophes naturelles.
Pour l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, cette journée est une occasion unique pour sensibiliser les communautés aux défis que représentent les catastrophes naturelles et à l’importance de la préparation et de la résilience. Chaque année des millions de personnes à travers le monde sont touchées par des événements tragiques tels que les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes et plusieurs autres formes de catastrophes. « La prévention et la préparation peuvent faire toute la différence. En éduquant les jeunes, en leur apprenant à réagir face aux situations d’urgence, nous construisons une société plus résiliente », a déclaré le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a rappelé que, ces dernières années le Niger est fortement touché avec diverses formes de catastrophes qui se traduisent par des sécheresses, des incendies, et surtout des inondations. Il s’agit là, précise-t-il, des conséquences néfastes du changement climatique qui endeuillent le Sahel et particulièrement le Niger. Selon des chiffres officiels, cette année, les inondations ont occasionné 339 pertes en vies humaines, 1 176 528 personnes sinistrées réparties dans 158 399 ménages, 383 blessés, d’importantes pertes de matériels, de bétails et de vivres. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a, de ce fait, rappelé le rôle important des jeunes dans la prévention des catastrophes, en particulier celui des SSD, une association de jeunes. Il a par ailleurs salué le travail des scouts du Niger dans la Ville de Niamey.
Pour sa part, le commissaire général des scouts du Niger, M. Aliou Oumarou a rappelé l’historique de la journée qui est instituée par la Résolution N°64/200 du 21 décembre 2009, de l’Assemblée Générale des Nations Unies et a pour objectif de sensibiliser les populations sur les mesures à prendre afin de réduire les risques en cas de catastrophes. M. Aliou Oumarou a précisé que l’accent est mis cette année sur le rôle de l’éducation dans la protection et l’autonomisation des enfants pour un avenir sans catastrophes. Pour protéger les enfants, rappelle-t-il, les pays doivent non seulement tenir compte de leur vulnérabilité et leurs besoins dans les stratégies de riposte nationales et locales de réduction des risques de catastrophe, mais aussi leur donner la possibilité de contribuer à leur élaboration et mise en œuvre, comme le souligne le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.
Il a par la suite énuméré un nombre d’actions que les Scouts du Niger ont initiées en solidarité avec les populations sinistrées, dont la signature d’une convention de collaboration avec le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, l’organisation des camps chantiers nationaux de solidarité et l’organisation des émissions publiques avec la radio Scout FM.
Quant au président du Conseil National de la Jeunesse, il a remercié l’association des Scouts du Niger pour avoir créé ce cadre d’échanges. M. Sidi Mohamed a rappelé la responsabilité des jeunes dans la prise en charge des catastrophes avant de saluer le rôle qu’ils jouent dans la prévention et la réduction des risques de catastrophe.
Bachir Djibo (stagiaire)