Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna a procédé, le samedi 3 Août 2024 dans l’enceinte de l’école Fatima Zara située au quartier francophonie, au lancement de la plantation d’arbres au titre de la région de Niamey, organisé dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre. L’édition de cette année est placée sous le thème: « Grande Muraille Verte, Passons à l’Action ». La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administratrice déléguée de la Commune I, des leaders religieux et coutumiers ainsi que de plusieurs invités.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Niamey a précisé que cette cérémonie de plantation d’arbres vise à véhiculer des messages afin de susciter un éveil de conscience des populations et de certains acteurs de développement sur l’importance de cinq (5) domaines prioritaires ou piliers du gouvernement, à savoir : la valorisation des activités agrosylvopastorales et chaine de valeurs ; la restauration des terres dégradées ; la création des infrastructures socio-économiques et de systèmes productifs résilients ; la création des espaces verts et ceintures vertes et la création d’un cadre économique de l’initiative. « Le choix de ce thème n’est pas fortuit car, la contribution de la végétation à travers ses fonctions participe à la réduction des gaz à effets de serre et à la lutte contre la pauvreté », a-t-il précisé.
Selon le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, la région de Niamey dispose, entre autres, d’un potentiel faunique estimé à plus de 52 espèces dont plus de 90% sont en captivité au niveau du Musée National Boubou Hama et chez certains privés sous forme d’élevage domestique non conventionnel ; d’un réseau hydrographique relativement important : environ 17 km de fleuve et 17 mares dont 6 permanentes et des plantations artificielles constituées de la ceinture verte s’étendant sur plus de 2000 ha, des espaces verts ; des plantations d’alignement sur les principales artères de la ville. « Au cours des sept (7) premiers mois de l’année 2024, la région a déjà bénéficié des réalisations suivantes : 1.314. 339 plants forestiers toutes espèces confondues en cours de production ; 16 hectares de plantations en blocs réalisés ; 50 hectares de terres dégradées traitées, 314,542 tonnes de poissons enregistrées ; 50 pêcheurs formés et équipés ; 44 490 tonnes de Moringa produites ; 70 400 L de miel et 65,5 tonnes de gomme arabique produits ; 16 929 197 FCFA de recettes forestières, cynégétiques et piscicoles mobilisées. Ces réalisations sont faites grâce à l’appui de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers », a-t-il relevé.
Auparavant, l’Administratrice déléguée de l’Arrondissement communal Niamey 1, le médecin colonel Marie Djika a souhaité la bienvenue à tous les participants sur le site. « Cette cérémonie revêt une importance particulière. En effet, au-delà des discours, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement exhortent les Nigériens à prendre pleinement conscience du rôle crucial de l’arbre pour atteindre les objectifs principaux recherchés, à savoir : promouvoir la protection et le respect de l’arbre par les citoyens ; renforcer l’éducation environnementale ; encourager la participation et responsabiliser les jeunes dans la préservation de l’environnement ; sensibiliser les acteurs institutionnels et les citoyens au respect de la vocation des espaces verts et des zones de restauration », a-t-elle expliqué.
Yacine Hassane (ONEP)