La société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) et la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) ont célébré hier soir à l’usine d’eau de Goudel à Niamey, les 100 milliards de litres d’eau potable produite pendant cette année 2022. C’est le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement, M. Rabo Awali qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs invités.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement a salué à cette occasion les deux sociétés notamment la SEEN et la SPEN pour cette initiative qui consiste à informer l’opinion nationale des efforts consentis par le gouvernement du Niger pour répondre au besoin en eau potable des populations vivant dan les 55 centres affermés. « C’est grâce à ses investissements que la société d’Exploitation des Eaux du Niger a produit durant cette année 2022, 100 millions de m3 soit 100 milliards de litres et cela a permis l’accès à l’eau potable d’environ 5 millions de personnes qui vivent dans les 55 centres affermés », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Rabo Awali a rendu un vibrant hommage à l’Etat du Niger et à ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources et les efforts afin de parvenir à satisfaire les besoins en eau potable de la population nigérienne.
Pour sa part, le Directeur général de la Société d Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), M. Seyni Salou, il a précisé que l’objectif de cette manifestation est de magnifier la performance du secteur de l’hydraulique urbaine qui vient de franchir la barre de 100 millions de m3 soit 100 milliards de litres d’eau de production.
« Comme vous savez le secteur vient de très loin », a-t-il dit.
Ensuite, il a rappelé qu’en 2001, l’ensemble des installations des centres urbains ne peuvent produire, qu’a peine 36 millions de m3 par an, soit 38 milliards de litres d’eau par an correspondant à un taux d’accès qui ne dépasse guère 60% Cela veut dire que 40% des populations vivant dans les centres urbains ne disposent pas d’eau potable. Aujourd’hui avec ce niveau de production, le secteur a atteint un taux de desserte de plus de 90% . « Ce sont les efforts conjugués de la SPEN et de la SEEN qui ont permis de booster la production d’eau potable dans le périmètre de la concession », a-t-il dit.
Pour M. Seyni Salou cette performance est obtenue grâce à deux facteurs essentiels, qui résultent de la réforme mise en œuvre par l’Etat. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des performances d’exploitation apportées par l’opérateur privé, notamment par la réduction des pertes d’eau, l’amélioration de la qualité de l’eau servie aux usagers, l’intensification des branchements privés et des bornes fontaines publiques qui sont soit financés par les usagers ou subventionnés par la SPEN et exécutés par la SEEN, de la croissance qu’a connu le secteur grâce aux investissements massifs de l’Etat et des partenaires techniques et financiers qui depuis début de la réforme du secteur en 2001 n’ont cesse de soutenir la SPEN dans ses efforts d’investissement. « L’Etat aussi est présent dans le dispositif institutionnel, responsable de la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles, la gestion de la ressource en eau, la politique tarifaire. Il y a un quatrième acteur qui est l’Autorité de Régulation du secteur de l’eau chargée, entre autres, de veiller à la bonne application des textes législatifs et réglementaires régissant le sous- secteur de l’hydraulique urbaine », a-t-il rappelé.
Auparavant, le Directeur général de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), M. Denis Reboul, a rappelé que le résultat est le fruit de plusieurs années de travail. « Quand on célèbre un instant ces 100 millions de m3 produite cette année pour la première fois, je croix qu’il faut avoir à l’esprit qu’on a célébré 20 à 30 ans d’efforts continus pour réussir à produire ces 100 millions de m3 », a-t-il affirmé.
Par Yacine Hassane et Omar Abdou(onep)