Le 22 novembre 2022, notre compatriote, M. Ibrahim Diolombi Mahamadou, a soutenu avec brio sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Spécialité Communication, sur le thème « Communication et Gouvernance des Déchets Solides Ménagers de la Ville de Niamey : Contribution pour une Gestion Durable ». A travers ce thème, l’auteur a préalablement établi un diagnostic des déchets solides dans la ville de Niamey.
C’était à l’Université Jozeph Ki Zerbo de Ouagadougou avec les six autres étudiants en Doctorat devant un jury composé d’éminents Professeurs de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, de l’Université Nantes, Rapporteur ; de l’Université Yaoundé 2, avec comme Directeur de Thèse Yvon Pesqueux, Professeur émérite, titulaire de la Chaire Développement des Systèmes d’Organisation au CNAM, Directeur de Thèse, et Co-directeur de thèse Samuel Paré, Professeur Titulaire en Chimie de l’environnement à l’Université Pr. Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.
Apres avoir défendu sa thèse il s’est prêté aux critiques de ses examinateurs, l’étudiant a été déclaré apte au grade de Docteur, option Communication et Gestion de l’Environnement, à l’unanimité des membres du Jury avec la mention « très Honorable ». Ces travaux de recherche axés sur la problématique de la Gestion des Déchets est la bienvenue dans un contexte marqué par l’insalubrité grandissante de la ville, malgré les efforts, l’insuffisance, la promotion et la dynamisation des structures de recyclage et de transformation, l’insuffisance des recherches scientifiques autour de la question, etc. La thèse a permis de mettre en exergue le rôle de la communication comme pilier fondamental de la Gouvernance dans ce secteur. C’est tout le but des Sciences de Gestion comme Sciences de l’Action, utiliser la Science pour proposer des solutions scientifiques aux différents problèmes sociaux, et dynamiser la communication pour améliorer la performance des autorités locales de la Ville de Niamey dans leur élan de recherche de solutions durables à ce sous-secteur. Ceci, estime M. Ibrahim Diolombi Mahamadou, permettra de mieux responsabiliser les populations et les acteurs organisés, de mobiliser les acteurs, de mobiliser le financement et les moyens matériels, de rendre visibles les bonnes pratiques, de créer des synergies entre acteurs, etc. Trois défis majeurs et prioritaires sont ressortis de cette étude sur la Gouvernance du secteur des déchets à Niamey notamment l’incivisme, l’insuffisance des moyens matériels et financiers et l’insuffisance de la Gouvernance du secteur.
Journaliste professionnel spécialisé sur les questions de l’eau et de l’assainissement au Niger, Dr. Ibrahim Diolombi Mahamadou est titulaire d’une Licence en Journalisme Audio-visuel et d’un Master 2 en Communication pour le Développement (C4D), au titre de la première promotion en C4D de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC). En tant que Boursier de l’Etat, il a décidé de se spécialiser dans le domaine de la Communication. Ce qui lui a permis d’avoir une bourse partielle de l’Etat pour s’inscrire en 2016-2017 en première année de thèse à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou, en collaboration avec les Universités de Nantes, de Moncton et du CNAM.
Par Abdoussalam Kabirou Mouha(onep)