L’université de Tahoua s’identifie désormais par le nom de l’éminent historien, Pr Djibo Hamani, sur décision des plus hautes autorités traduite par un décret pris en Conseil des Ministres du 7 Avril 2022, afin de lui rendre hommage. Hier matin, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Phd Mamoudou Djibo a procédé, avec le récipiendaire, à la levée symbolique du rideau du portique universitaire à l’effigie lumineuse « UNIVERSITE DJIBO HAMANI DE TAHOUA ». La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du gouverneur de la région, du président du Conseil Régional, du recteur de ladite université, et du président de la Conférence des recteurs des universités publiques du Niger.
C’est avec beaucoup de fierté et de joie que la communauté universitaire de Tahoua a accueilli, organisé et célébré en grande pompe l’évènement qui consacre l’association de leur identité académique à l’image d’un historien qui a marqué l’histoire du pays et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier. L’on reconnait, à l’octogénaire Pr Djibo Hamani, des qualités tant humaines que scientifiques telles qu’évoquées par plusieurs orateurs lors de la cérémonie. En effet, c’est les travaux pionniers de très haute facture, scientifiquement fouillés du Pr Djibo Hamani (dont plusieurs personnalités telles que le ministre Phd Mamoudou Djibo et l’ancien recteur de l’université qui porte désormais son nom, Pr Ado Mahamane en sont des « produits »), qu’est mieux connu, sinon découvert et valorisé, le passé de l’Ayar et l’Ader nigériens. « Sa grande érudition, ses qualités pédagogiques, sa grande patience, sa générosité de cœur qui le prédispose à prendre promptement en charge ses apprenants désorientés nous ont marqués définitivement et nous guident tout au long de nos parcours intellectuels et professionnels respectifs », dira Phd Mamoudou Djibo.
L’exemple de beau parcours universitaire et professionnel du Pr Djibo Hamani est à même d’inspirer les étudiants et les enseignant-chercheurs de cette jeune université de Tahoua qui, estime le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, profitera, dans toutes ses composantes, de la renommée internationale de l’érudit, l’encyclopédie de l’histoire de l’Espace Nigérien, Soudan Central d’autrefois.
Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Issa d’ajouter que « le Pr Djibo Hamani est l’un des rares fils du pays qui œuvre inlassablement pour le rayonnement du Niger, sans faire de bruit, et sans réclamer une quelconque récompense.
« Nous tenons à rendre grâce au Président de la République, SE Bazoum Mohamed et au Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, pour avoir pris la décision de donner le nom de Djibo Hamani à notre institution », a dit le recteur de l’université, Pr Hamadou Daouda Youssoufou qui exprime également sa gratitude au ministre de l’enseignement supérieur pour avoir eu la lumineuse idée de faire la proposition.
L’Université Djibo Hamani de Tahoua a été créée en décembre 2010, avec au démarrage un effectif de 425 étudiants. Elle compte aujourd’hui 8.500 étudiants inscrits dans quatre entités académiques que sont l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), la Faculté de Droit d’Economie et de Gestion (FADEG), la Faculté de Sciences de l’Education (FSE) et la Faculté de Sciences Agronomiques (FSA). L’université dispose de 24 enseignants technologues, 30 enseignant-chercheurs assistants, 27 maitres-assistants, 8 maîtres de conférences et 1 professeur titulaire. Selon le recteur, l’université est engagée vers l’amélioration de ses offres de formation et de ses enseignements conformément aux besoins réels du marché de l’emploi et des priorités du gouvernement. Cela, explique Pr Hamadou Daouda Youssoufou, en intégrant progressivement les valeurs de l’assurance qualité dans les manières de gouverner et d’enseigner.
Par Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua