En prélude à la célébration du 33ème anniversaire de la Journée Nationale de la Femme, l’Association de la Commission Genre du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a organisé, le dimanche 12 Mai 2024, des activités sportives féminines dans diverses disciplines telles que le judo, le taekwondo, le football, le volleyball, le handball et l’athlétisme. Le lancement des activités a été présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Conseil Exécutif du COSNI, M. Youssouf Abdourahamane, en présence des membres de la Commission Genre du Comité Olympique et Sportif du Niger.
A l’ouverture des activités sportives, le Secrétaire Général Adjoint du Conseil Exécutif du COSNI, M. Youssouf Abdourahamane, a souligné que le comité national olympique sportif du Niger est dédié au développement du sport à tous les niveaux, et met l’accent sur l’égalité des genres. « Aujourd’hui, nous nous impliquons car cet événement concerne nos femmes, nos filles et nos petites-filles, et il est de notre devoir d’accompagner la Commission Genre dans cette initiative », a-t-il déclaré.
« Sans la santé, aucune activité ne peut être réalisée, et le sport favorise également la réflexion intellectuelle. C’est pourquoi, nous encourageons nos concitoyens à participer activement au sport et à poursuivre le véritable développement sportif au Niger. En observant le nombre de pratiquantes dans différentes disciplines, nous constatons qu’un grand nombre de femmes s’engage, ce qui est un honneur pour les responsables des fédérations sportives, ainsi que pour le Ministère en charge du sport », a-t-il ajouté.
De son côté, la Présidente de la Commission Genre du Comité Olympique et Sportif du Niger, Madame Issaka Aissata, a souligné que dans le cadre de la commémoration du 33ème anniversaire de la Journée Nationale de la Femme, la Commission Genre du COSNI a décidé de célébrer cette journée à sa manière. « Nous avons donc organisé des activités sportives dans plusieurs disciplines telles que l’athlétisme, le judo, le taekwondo, le football, le handball et le volleyball. Nous avons choisi six disciplines pour marquer cette Journée Nationale de la Femme », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Mme Issaka Aissata a ajouté que parmi la cible de cet événement, il y a des anciennes gloires du handball féminin qui ont représenté valablement le Niger dans les années 1990.
Omar Abdou (Stagiaire)