Remise de la distinction au récipiendaire
Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP-UNFPA), M. Saidou Kaboré, a été élevé au grade d’Officier dans l’ordre du Mérite du Niger. Cette distinction lui a été remise, dans la soirée du mercredi 17 décembre 2025, par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, au cours d’une cérémonie solennelle marquant son départ définitif.
Cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger, des amis et proches collaborateurs du récipiendaire.
Peu avant la remise de cette distinction, le ministre des Affaires Etrangères, M. Yaou Bakary Sangaré, a relevé que, depuis son arrivé au Niger en mars 2023, M. Kaboré a conduit l’action de l’UNFPA avec ferveur et conviction pour la mise en œuvre des priorités du Gouvernement en faveur des populations. « Ces actions ont non seulement permis d’enregistrer des avancées majeures pour renforcer les compétences de ces catégories de personnes dans le domaine de l’alphabétisation et de la santé reproductive mais aussi de leur créer des opportunités économiques », a-t-il noté.
Parmi les actions réalisées par l’UNFPA, le ministre a cité le renforcement du système de santé avec l’acquisition de 70 ambulances médicalisées, la dotation en équipements et produits de santé reproductive, et le déploiement de sages-femmes dans les différentes régions. « Nous notons avec beaucoup de satisfaction les actions du FNUAP pour promouvoir l’autonomisation des adolescentes et les jeunes filles à travers le programme Illimi. », a-t-il mentionné.
Pour sa part, le représentant résident de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré, a affirmé avec une profonde émotion et une immense gratitude que recevoir cette distinction de la part des plus hautes autorités du Niger est un profond privilège qui l’honore. « Cette décoration symbolise la solidité et la vitalité de la coopération entre le Niger et le Fonds des Nations Unies pour la Population. Après deux ans et neuf mois de mission, je pars physiquement, mais une partie de moi demeurera ici, entre les dunes et les rives du fleuve Niger, je resterai un ambassadeur de ce pays, de sa culture et de son hospitalité légendaire à l’image du Sahel », a-t-il confié tout en souhaitant que les semences que cette coopération a semées continuent de porter leurs fruits pour l’atteinte des Objectifs de Développement que le Niger vise.
Salima H. Mounkaila et Hafissatou N. Mounkaila (stagiaire)
