Cérémonie de décoration du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Niger en fin de mission : M. Eric Dietz élevé au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite du Niger

Société

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi a présidé, hier dans l’après-midi, dans le jardin de son ministère, la cérémonie de décoration du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Niger. M. Éric Dietz a été élevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite du Niger par le Chef de la diplomatie nigérienne. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, des cadres et hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères et du personnel de l’Ambassade de Luxembourg au Niger.

Dans le discours qu’il a prononcé peu avant la décoration, le Chef de la diplomatie nigérienne a salué les qualités relationnelles et diplomatiques  M. Éric Dietz qui est en fin de mission diplomatique au Niger après un séjour de 6 ans. M. Eric Dietz a été un diplomate exemplaire, courtois dont les qualités ont fortement contribué au raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre le Niger et le Royaume du Grand-duché de Luxembourg. Le Royaume du Grand-Duché de Luxembourg compte, aujourd’hui, parmi les partenaires privilégiés du Niger « qui soutiennent les efforts du gouvernement dans le processus de son développement, économique et social. A cet effet, plusieurs projets et programmes, sont mis en œuvre à travers les Programmes Indicatifs de Coopération (PIC), le quatrième (IV) PIC (2022-2026) en cours étant doté d’un budget de 144 millions d’Euros, et orienté vers des secteurs vitaux de développement tels que l’Eau et l’Assainissement, l’Education, l’Agriculture et la Sécurité alimentaire ; la Gouvernance, le genre et la santé l’environnement et le changement climatique », a souligné le ministre d’Etat. Ces relations s’étendent sur plusieurs domaines et axes de développement économique et social. Ainsi, à titre illustratif, le Luxembourg est le chef de fils des partenaires européens en matière d’éducation, d’autonomisation des jeunes et surtout des jeunes filles. Aussi, dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité, le Luxembourg accorde des appuis au Niger, notamment à la mission Eucap-Sahel-Niger, qui bénéficie d’un appui de 500 000 Euros pour la mise en œuvre de deux projets de formation des forces de sécurité intérieure à Niamey, de renforcement des capacités de gestion de crise sanitaire et de fourniture d’ambulances aux régions du Niger. « Il est également important de noter la signature le 10 février 2022 de la convention du financement d’un montant d’environ 10 milliards de Francs CFA pour la mise œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Inclusion Financière (PADIF) entre notre pays et le Gouvernement Luxembourgeois. Aussi, dans le cadre des situations d’urgence et humanitaire, le Luxembourg a toujours appuyé le Niger, à travers le Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crises Alimentaires, les Agences des Nations Unies et les Organisations Non Gouvernementales, ce fut aussi le cas, à travers le décaissement par ce pays d’un montant de trois (3) millions d’Euros dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 », a indiqué le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou.

En recevant cette importante distinction, le diplomate luxembourgeois a saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à la République du Niger, au gouvernement et au peuple nigérien pour cet honneur.

« Je suis très ému au moment d’accepter cette décoration en mon propre nom et au nom de l’amitié qui nous lie. Je tiens sincèrement à remercier SEM Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger à l’entremise du ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de me faire le grand honneur de me nommer officier de la République du Niger. Ce fut un plaisir d’avoir été le premier représentant du Luxembourg en poste diplomatique au Niger. La République du Niger et le Grand-Duché entretiennent des liens privilégiés qui ont fait du Niger un pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise », a-t-il déclaré.

Il a aussi profité de ce moment solennel pour réitérer l’engagement de son pays à poursuivre cette coopération avec le Niger dans le seul but de contribuer à améliorer la résilience des populations vulnérables.

Le Luxembourg a officiellement ouvert les portes de sa représentation diplomatique au Niger, à Niamey en 2016 ; en 2020 le Bureau de Coopération devient l’Ambassade.

Ces relations ont été renforcées et raffermies grâce aux visites de hauts niveaux des autorités des deux pays au Niger et à Luxembourg. Une coopération Niger-Luxembourg couronnée par d’importants résultats à la grande satisfaction de tous. « Je tiens particulièrement à souligner les principaux résultats atteints dont la mise en place d’une desserte en Eau Potable pour plus de 500 000 personnes ; la formation et l’insertion professionnelle de plus de 10 000 jeunes dans les filières agricoles ; la construction de plus de 3000 abris d’urgence au profit des populations sinistrées », a-t-il cité. Ces résultats s’étendent également dans les autres domaines tels que l’éducation, l’hydraulique, la sécurité et dans le domaine humanitaire.

Le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Luxembourg au Niger quitte avec les sentiments d’avoir accompli ses missions avec succès et tout en gardant des bons souvenirs de ce beau pays avec qui il est désormais lié par les liens de mariage.

Ali Maman(onep)