En fin de mission au Niger, le Représentant Pays de l’UNFPA, M. Ismaila Mbengue a été élevé hier matin au grade de chevalier dans l’Ordre de mérite du Niger. C’est le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara qui a procédé hier matin dans les locaux dudit ministère, à la remise de cette distinction en présence de la ministre de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes ainsi que des représentants du corps diplomatique.
A cette occasion, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a rappelé le travail extraordinaire que le représentant de l’UNFPA a réalisé durant les cinq années passées au Niger. « Depuis 2018, vous avez œuvré dans le respect de la mission de l’institution que vous représentez, au bien-être des populations nigériennes à travers une étroite et chaleureuse collaboration avec différents secteurs ministériels notamment celui de la Santé, de la population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, de la Jeunesse, de l’Intérieur », a-t-il indiqué. Par ailleurs, le ministre a rappelé quelques réalisations phares du représentant de l’UNFPA au Niger. Il s’agit entre autres de l’organisation des campagnes SR/PF en 2018, 2019, à Diffa, Maradi et Tahoua : ce qui a boosté les indicateurs et le recrutement de nouvelles acceptrices de la PF, de l’organisation d’un symposium sur la scolarisation de la jeune fille, la planification familiale et le mariage d’enfants en 2021 qui a matérialisé l’engagement des chefs traditionnels et autres leaders d’opinion dans la promotion de la PF et la lutte contre le mariage d’enfants, l’appui à l’organisation de deux side-event à New York en 2018 et 2022 qui a permis la mobilisation des donateurs dans la lutte contre le Mariage d’Enfants ainsi que la construction et équipements des internats des filles.
Il y a également l’appui à la réalisation des sorties des cliniques mobiles qui a permis d’atteindre les populations les plus éloignées des formations sanitaires dans un contexte de faible couverture sanitaire ainsi que les populations déplacées affectées par le choc sécuritaire, de développement de l’approche tutorat/mentorat et la dotation de 19 véhicules pour la clinique mobile, 10 véhicules de supervision, 60 ambulances dont 5 humanitaires. L’équipement en matériels et produits SR/PF, de la mise en œuvre du programme Illimin a renforcé les compétences de près de 115 000 adolescentes sur la SR et les compétences de vie, ainsi que la promotion de l’autonomisation économique de 3230 jeunes filles à travers la formation sur divers métiers, du renforcement du partenariat avec la police et la gendarmerie en matière de prise en charge des cas de Violence Basée sur le Genre (VBG) et de collecte de données de qualité, de la contribution substantielle aux questions de populations à travers l’élaboration de la Politique Nationale de la Population ainsi que récemment encore au rehaussement desdites questions à un niveau stratégique et en cohérence avec les priorités nationales soulignées par le chef de l’Etat, matérialisée par la mise en place de l’Office Nigérien de la Population et de la mise en œuvre du dispositif minimum d’urgence en santé reproduction dans les zones en crise humanitaire. « Pour tous ces éminents services rendus à notre Pays avec efficacité et dévouement, dans l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de population et pour le soutien aux initiatives et projets aussi bien publics que privés, et au nom de Son Excellence Mr Mohamed Bazoum, Président de la République, Grand Maitre des Ordres Nationaux et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés Nous vous faisons Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger », a déclaré le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales.
Pour sa part, le Représentant Pays de l’UNFPA, M. Ismaila Mbengue, a remercié le Président de la République pour cette marque de distinction. « Toutes ces réalisations que vous venez de citer, sont le fruit de la bonne collaboration de travail avec le gouvernement, des Chefferies traditionnelles, des leaders religieux ainsi que des collègues des Nations Unies surtout ceux de l’UNFPA », a-t-il indiqué.
Par Yacine Hassane(onep)