Cérémonie de distinction de la Cheffe de délégation de l’Union Européenne : Mme Denisa-Elena Ionete élevée au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger

Société

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou a présidé le jeudi 4 Août 2022, dans l’après-midi, la cérémonie de remise de distinction à la cheffe de délégation de l’Union européenne (UE) Mme Denisa Elena Ionete, en fin de mission au Niger. Au cours de ces quatre années d’intenses activités au service de la coopération entre l’Union Européenne et le Niger, la diplomate européenne a su impulser et œuvrer inlassablement au renforcement des liens privilégiés entre l’UE et le Niger. Ainsi, tout au long de sa mission,  elle s’est personnellement engagée avec un sens élevé du devoir et d’un attachement sans commune mesure pour le développement du Niger.

Pour le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, la volonté de Mme Denisa-Elena Ionete d’imprimer une nouvelle dynamique dans ces relations s’est manifestée par des visites des personnalités de haut rang de l’Union Européenne au Niger durant son séjour. Il a, à titre illustratif, cité parmi les plus récentes, celles de Jutta Urpilainen ; Commissaire de l’Union

Européenne en charge des partenaires internationaux pour la période du 29 au 30 mars 2022 ; de Ylva Johanson, Commissaire aux Affaires Intérieures et de la Migration, le 15 Février 2022.

M. Hassoumi Massoudou a aussi relevé, les appuis multiformes que l’Union Européenne apporte à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes. Cela, à travers le cadre programmatique de coopération pluriannuel aligné sur les priorités de développement et qui cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social du pays contenues dans la déclaration de politique générale du gouvernement du Niger et les axes stratégiques du PDES 2022-2026. Les actions menées ou en cours d’exécution concernent des domaines aussi variés que la promotion de la démocratie, l’appui au cycle électoral et au dialogue politique, la gouvernance, les droits de l’homme, la consolidation de la paix, la sécurité alimentaire ; la lutte contre le terrorisme à travers Eucap Sahel Niger et les initiatives pour la stabilisation et le soutien des populations dans les zones affectées par les conflits. A ce niveau, il a notifié que les ressources financières allouées au Niger n’ont fait que s’accroitre d’un programme à un autre.

Ainsi, le chef de la diplomatie nigérienne espère qu’avec la réussite éclatante de sa mission au Niger, Mme Denisa-Elena Ionete va continuer d’être l’avocate

engagée et déterminée du partenariat entre l’Union Européenne-Niger et fidèle interprète auprès des institutions de l’U.E.

Peu après avoir reçu sa distinction de Commandeur de l’ordre de mérite du Niger, la Cheffe de délégation de l’Union Européenne a, dans avec une voix dominée par l’émotion, exprimé sa gratitude pour cette distinction qui, l’honore et reflète l’appréciation pour le travail fait par la diplomatie européenne et pour l’engagement de l’UE au Niger. Mme Denisa-Elena Ionete a ensuite soutenu que ces quatre dernières années ont été marquées par un élargissement mais aussi un approfondissement du partenariat entre l’UE et le Niger où l’UE déploie tous les instruments et mécanismes d’actions externes existants dans la «panoplie» de l’UE. , La cheffe de délégation de l’UE a également ajouté qu’il est déployé de nouveaux instruments, nouvellement créés pour le cadre multiannuel financier 2021-2027 afin de mieux répondre aux défis et menaces dont le Niger compte parmi les tous premiers bénéficiaires.

 Rahila Tagou(onep)