L’ambassadeur de Belgique au Niger et au Tchad, SE Madame Myriam Bacquelaine a offert, le mardi 15 novembre dernier à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, une réception à l’occasion de la Fête du Roi Belge. Plusieurs hautes personnalités dont des membres du Gouvernement, des députés, des ambassadeurs et représentants du Corps diplomatique, ainsi que les représentants des Organisations Internationales, des cadres de l’administration nigérienne et plusieurs invités ont pris part à cette cérémonie.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur de Belgique au Niger, SE Myriam Bacquelaine a, au nom du Gouvernement Belge, remercié les nombreux participants venus pour célébrer la fête du Roi de Belgique, le Roi Philippe, qui est monté sur le trône en 2013 après l’abdication de son père Albert II.
SE Myriam Bacquelaine a ensuite précisé que, la fête nationale de la Belgique est toutefois célébrée le 21 juillet, date de prestation de serment du premier roi, le Roi Léopold 1er en 1830. Une date qui marque le début de la monarchie constitutionnelle et parlementaire d’indépendance vis-à-vis du Royaume des Pays-Bas en 1830. SE Madame Myriam a rappelé que la Belgique est l’un des 6 Etats fondateurs de l’Union Européenne, en 1957, qui s’appelait alors la Communauté du Charbon. Bruxelles qui est la capitale de la Belgique est aussi la capitale de l’Europe. Elle est le siège des institutions européennes. Elle accueille également le siège de nombre d’institutions internationales dont l’OTAN et abrite pas moins de 184 ambassades et représentations diplomatiques.
L’ambassadeur de Belgique a d’une part déploré le terrorisme aveugle et les multiples conflits auxquels s’ajoutent la nouvelle arme de guerre que constitue la désinformation ainsi que la crise climatique annoncée depuis 40 ans, qui touche l’Afrique de plein fouet. «Nous avons besoin de nous unir pour progresser vers un avenir meilleur. La Belgique est engagée aux côtés du Niger depuis 52 ans et n’a jamais failli à ses engagements. La Belgique a soutenu le Niger avec l’AGCD, puis avec la CTB devenu l’agence Belge de développement (ENABEL). L’activité économique emblématique du pays constitue un secteur prioritaire pour la Belgique qui est le chef de file des PTF. La professionnalisation des éleveurs et leur initiation à l’entrepreneuriat est un point d’attention prioritaire d’ENABEL tout comme l’appui à l’ensemble de la filière et à la chaine de valeurs. A ce sujet, je salue le beau travail de réhabilitation de la laiterie de Gaya à Dosso», a déclaré SE Madame Myriam Bacquelaine.
La diplomate belge a, par ailleurs, annoncé que les Pays-Bas viennent de rejoindre la Belgique pour renforcer un appui en format Team Europe. Au titre des réalisations de l’Agence Belge de développement (ENABEL), SE Myriam Bacquelaine a cité la construction de 4 hôpitaux dans les régions de Tillabéry, Zinder et Dosso. Elle a d’autre part assuré que la Belgique est aux côtés des agences des Nations Unies et des Organisations non gouvernementales qui se tiennent en première ligne pour répondre aux besoins urgents des plus vulnérables, dont ceux qui découlée de la crise alimentaire. La coopération Nigéro-Belge inclut également la composante Défense. Ainsi les militaires belges sont engagés dans l’appui à la formation des forces spéciales nigériennes et des forces de sécurité intérieure depuis 2017. D’autres projets sont en cours de négociation, dont un projet en format 3D à Tillabery. La Belgique apporte aussi son savoir-faire à la mission de formation des forces de sécurité intérieure à travers la mission européenne EUCAP Sahel Niger.
La diplomate Belge a enfin rendu hommage aux acteurs qui ont contribué à ces programmes avec engagement, ouverture d’esprit et dévouement.
Assad Hamadou (Stagiaire)