Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Moussa Issa a réceptionné, le mardi 15 novembre dernier, au Centre hospitalier régional, un important lot de matériels et équipements médicaux, offerts par la société Malbaza Cement Company (MCC). Ce don, d’une valeur de plus de 60 millions de FCFA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de la MCC et vise à accompagner les efforts de l’Etat du Niger dans sa politique d’amélioration de la santé de la population et du cadre de travail des médecins et du personnel soignant.
Cet appui est constitué de lits, de matelas, de fauteuils roulants, de matériels orthopédiques, de blousons, de kits de chirurgie, de traitements buco dentaires et divers accessoires de soins infirmiers.
En réceptionnant le don, en présence du Directeur Régional de la Santé publique, le gouverneur Moussa Issa s’est réjoui du geste responsable et noble de la MCC, qui vient en appui aux efforts inlassables des autorités de notre pays, pour l’amélioration des services de santé publique, pour le bien-être des populations. Créée en 2019 pour mener le pays vers une autonomisation de consommation en ciment, la MCC honore, outre sa mission industrielle, sa responsabilité sociétale de créer des emplois et d’œuvrer pour le bien-être des communautés. Selon le gouverneur, la société a entrepris beaucoup d’actions, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique. C’est dans cette dynamique qu’intervient aujourd’hui encore ce don d’important lot de matériels et d’équipements médicaux. M. Moussa Issa a, à cet effet, salué le geste, avant d’attirer l’attention des responsables de l’hôpital à faire bon usage des fournitures.
En remettant le don aux autorités de la région, le Directeur administratif et juridique de la MCC, M. Issaka Oumarou, représentant le président-Directeur Général de la société, a rappelé que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un ambitieux programme de gestion environnemental et social. A titre illustratif dans le domaine de l’éducation, «la MCC a construit entre 2021 et 2022, 12 salles de classes en matériaux définitifs toutes équipées de tables bancs et des latrines pour un coût de 74.500.000 FCFA et a fait don de kits scolaires au profit des élèves des écoles primaires du département de Malbaza pour une valeur de 10.400.000 FCFA en 2020. En février 2022, notre société a signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale aux termes de laquelle la MCC s’est engagée à construire 6 salles de classes par an sur une période de 5 ans pour un coût global de 200 millions de FCFA», a-t-il rappelé. Cela, explique M. Issaka Oumarou, a été rendu possible grâce à l’engagement et la détermination du président-Directeur Général de la MCC pour qui, dit-il, «les populations de Tahoua doivent être les premières bénéficiaires des avantages de la présence de ce complexe industriel dans leur région». Dans le domaine de la santé, la MCC a réalisé des travaux de rénovation du Centre de Santé Intégré de Malbaza en 2022 et prévoit de rénover le centre de santé de Lawèye en 2023, apprend-on. M. Issaka Oumarou rassure que toutes ces actions sociales s’inscrivent dans la continuité au profit des populations de la région de Tahoua.
Inaugurée le 20 mars 2019, la MCC s’est donnée comme objectifs notamment la fabrication d’un ciment de meilleure qualité ; le respect des normes environnementales et sociales ; la création des emplois directs ; et évidemment la création des valeurs à travers la réalisation des actions au profit des populations locales dans le cadre de sa responsabilité sociétale. «Dans sa dimension sociale, la MCC emploie actuellement plus de 720 employés toutes nationalités confondues et fait vivre de milliers de personnes à travers l’achat du gypse auprès des Groupements dans les départements de Bouza, Madaoua et Keita. En 2021, c’est un peu plus de 700 millions de FCFA qui ont été injectés dans l’achat du Gypse auprès de ces groupements», a affirmé le directeur administratif.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua