La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabetisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Docteur Elisabeth Sherif a procédé hier, mercredi 15 Mai 2024, à la pose de la première pierre pour la construction de plusieurs classes en matériaux définitifs au Collège d’Enseignement Général (CEG) Kalley Plateau. Cette ceremonie marque le début du projet national qui vise à éradiquer les classes en paillottes dans l’ensemble du pays. C’etait en présence de l’Administrateur delegué de la commune 3 de Niamey, des cadres dudit ministère, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours, la ministre a rappelée l’engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures éducatives afin de garantir un environnement propice à l’apprentissage. Elle a soulignée l’importance de ce projet pour l’éducation au Niger. « Ce projet est le fruit d’une collaboration entre des acteurs nationaux soucieux d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de lutter contre l’exclusion scolaire. Il vise en outre à mettre fin aux classes construites en paillottes qui sont précaires et ne garantissent pas une éducation de qualité pour les élèves », a affirmé Dr Elisabeth Sherif. Elle a également saluer les enseignants, les élèves et les parents d’eleves pour l’engagement et la résilience dont ils ont fait preuve en cette année scolaire particulière.
Pour sa part, l’Administrateur delegué de la commune 3 de Niamey, s’est réjoui de ce projet. « Cela démontre la volonté du pays de prendre en charge ses propres défis en matière d’éducation », déclare-t-il. Par ailleurs, selon le président du COGES du CEG Kalley plateau, M. Ibrahim Amani, ce projet national de lutte contre les classes en paillottes
« est une étape importante dans la transformation du système éducatif. Il témoigne de la volonté du gouvernement de mettre en place des politiques éducatives ambitieuses afin de garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les élèves ».
Pour le directeur du CEG Kalley Plateau, M. Moussa Abdoulaye, la construction de classes en materiaux definitif leur permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves dans de meilleures conditions et d’offrir de meilleures opportunités d’apprentissage. « Il contribuera ainsi à réduire les inégalités en offrant à chaque enfant la possibilité de recevoir une éducation de qualité », a-t-il estimé.
Quant au chef de quartier de Kalley Plateau, il a exprimé sa fierté et l’honneur qui leur a été fait pour le choix porté à leur école pour le début de construction de classes en matériaux définitifs. « C’est un vrai soulagement pour nous et nos enfants», a-t-il dit”. Pour une habitante du quartier, mère de deux enfants inscrits au CEG kalley plateau, « ce projet fait naître des espoirs quant à l’amélioration de l’éducation dans notre pays et cela permettra à nos enfants d’etudier dans des conditions optimales ».
Ousmane Nazir (Stagiaire)