Au terme de deux semaines de missions dans la région d’Agadez, le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a présidé une réunion de synthèse le mardi 14 mai 2024 à Agadez. A cette occasion, le ministre des Mines s’est réjoui du bon déroulement de ladite mission, tout en rendant un vibrant hommage aux autorités régionales, aux Forces de Défense et de sécurité, à la presse et aux responsables des différentes sociétés pour avoir contribué à la réussite de la mission. Au cours de ces deux semaines le ministre des Mines et sa délégation ont parcouru environ 3000 km par voie terrestre et sur un terrain difficile à travers plusieurs départements de la région. Ce qui a permis au ministre de faire la situation du secteur minier.
Il faut noter que les sites d’Amzgar et de Tabelot, ont constitué la dernière étape de cette mission. La visite des sites, les rencontres avec les acteurs, les constats, ont aussi caractérisé ces étapes, comme il en a été le cas au niveau des sites uranifères et aurifères de la SONICHAR ; de SOMIDA ; de GOVIEX ; d’Imouraren SA; de la SOMAIR ; le site en réhabilitation de la COMINAK ; le site de la SOMINA, etc.
Au niveau du site en réhabilitation de la COMINAK le processus se passe normalement, mais il y a quelques problèmes dont celui de management au niveau de l’unité de pilotage du projet. La délégation ministérielle a relevé des inquiétudes concernant le traitement des verses, des bassins d’effluents et la contamination des nappes phréatiques. « Mon département Ministériel veillera à la résolution de ces problèmes », a déclaré le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane. Au niveau du site de GOVIEX, le ministre a relevé qu’aucune activité d’exploitation n’a été constatée sur le terrain, malgré que le permis d’exploitation date de 2016. Il en va de même pour Imouraren dont le permis d’exploitation date de 2008. Pour la SOMINA, il est constaté des efforts pour le maintien des installations bien que les travaux aient été suspendus pendant une dizaine d’année.
De manière globale au niveau des sites industriels les principaux constats sont les suivant : le non redémarrage injustifié de plusieurs projets malgré la reprise du cours de l’Uranium ; la faible représentativité de l’Etat dans la gouvernance des sociétés minières ; la faible contribution des sociétés minières aux ressources de l’Etat ; le non-respect des dispositions relatives au contenu local et à la protection de l’environnement. « Je tiens à vous assurer que les dispositions nécessaires seront prises pour y remédier », a déclaré le ministre des Mines.
La mission a fait un tour au niveau des sites d’exploitations artisanales et à petites échelles de l’or. De manière globale, les principaux constats faits au niveau des sites d’orpaillage sont l’insuffisance des déclarations de production entrainant un manque à gagner pour l’Etat ; l’exploitation informelle de certains sites ; le recouvrement des taxes minières par certaines municipalités ; le non port des Equipements de Protection Individuelle par les travailleurs causant un grand risque de santé et sécurité pour eux ; l’utilisation abusive et non encadrée des produits chimiques ayant comme conséquence la pollution de l’environnement. « Je tiens à vous assurer que les dispositions nécessaires seront prises pour y remédier. Nous avons d’ores et déjà discuté avec les détenteurs des titres miniers qui ont réitéré leur intention de collaborer avec l’administration des Mines pour mettre l’Etat dans ses droits », a déclaré le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane.
Au terme de sa synthèse, le ministre des Mines a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier Ministre, SE. Ali Mahaman Lamine Zeine, réitéré la ferme intention du gouvernement de faire du secteur minier un levier de croissance économique du pays et qui profite aux Nigériens.
Auparavant, le Gouverneur de la Région le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est réjoui de cette mission qui a permis de toucher du doigt plusieurs questions longtemps attendues par la population. Il a réitéré son engagement et sa disponibilité à accompagner les acteurs dans l’intérêt des populations.
Il faut noter qu’au niveau de toutes ces étapes, des séances de lecture du Saint Coran suivies d’invocations ont été organisées à l’Initiative du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, pour qu’Allah descende sa grâce et sa miséricorde sur le Niger. Aussi, pendant ces visites la mission a eu des échanges avec les détenteurs des titres miniers, les travailleurs et les représentants de la population en vue d’une meilleure sensibilisation sur les risques liés au métier et pour une bonne collaboration avec l’administration en vue d’une meilleure contribution du secteur à l’économie nationale.
Ali Maman, ONEP-Agadez