L’Ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, S.E Mme Catherine Inglehearn, a organisé le vendredi 06 septembre 2024 à Niamey, un cocktail en l’honneur des quatre candidats nigériens sélectionnés pour la bourse «Chevening» au titre de l’année académique 2024-2025. L’objectif du Programme «Chevening» est de sensibiliser les jeunes du monde entier à la culture et aux valeurs britanniques, ainsi qu’à mieux faire connaître la Grande-Bretagne.
«Chevening» est un prestigieux programme de bourses d’études financé par le Ministère des Affaires Etrangères britannique (FCDO), destiné aux jeunes professionnels ambitieux d’apporter un changement positif à leur pays.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, S.E Mme Catherine Inglehearn a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont apporté leur soutien, ainsi qu’à ceux qui les ont soutenus, pour parvenir au programme de bourses d’études de Chevening au Niger. S.E Mme Catherine Inglehearn a souligné l’importance de ce moment pour les boursiers, marquant la fin d’un long et difficile parcours de candidature, et le début d’un nouveau chapitre et d’une nouvelle aventure au Royaume-Uni et dans le monde. « Nous sommes ravis de vous voir réussir et de vous voir partir pour commencer vos études prochaines dans 4 des meilleures universités au Royaume-Uni : Reading, Sussex, Bristol, et Cranfield », a-t-elle dit.
L’Ambassadrice du Royaume-Uni au Niger a rappelé que le programme Chevening a été lancé dans les années 1980 et compte aujourd’hui plus de 40 mille boursiers à travers le monde. Le programme ajoute-elle a été lancée au Niger en 2020 avec 2 bourses au début. L’ambassadrice s’est dit ravie que cette année 4 boursiers soient sélectionnés. SE Mme Catherine Inglehearn s’est dit convaincue que les bourses «Chevening» peuvent contribuer à un avenir fructueux, de paix et de stabilité pour les jeunes nigériens.
La bourse «Chevening» est un programme d’études de niveau master (de 18 mois) couvert entièrement. La période de candidature pour les bourses «Chevening» est en cours et les candidatures sont vivement encouragées pour tous ceux qui possèdent les critères nécessaires de postuler à la bourse. Les critères nécessaires sont, être détenteur d’une licence au minimum, avoir une certaine maîtrise de la langue anglaise, avoir au minimum deux ans d’expérience professionnelle, accepter de retourner dans son pays d’origine pendant au moins deux ans après les études au Royaume-Uni. Un autre critère supplémentaire pour bénéficier de cette bourse est de chercher une inscription dans une de trois Universités au Royaume-Uni, et obtenir une lettre d’acceptation conditionnelle.
Les quatre candidats nigériens sélectionnés pour Chevening 2024-2025 se sont présentés aux invités. Il s’agit de M. Aminou Laouali Abdou-MSc in Entrepreneurship and Innovation à l’University de Reading, Mlle Roumanatou Mahaman Laminou – MSc in International Management à l’University de Sussex. M. Adamou Boubacar Amadou – MSc in Public Policy à l’University of Bristol et enfin Mlle Nafissa Abdouramane Attou Bounou- MSc in Safety and Human Factors in Aviation MSc à Cranfield University. Ils ont manifesté leur satisfaction et leur excitation à l’idée de commencer cette nouvelle aventure.
La première cohorte du Niger, représentée par M. Nasser et Mlle Fozia, elle a prodigué de sages conseils et recommandations précieuses aux nouveaux lauréats pour les accompagner dans leurs futures aventures.
Cette cérémonie a été agrémentée par une prestation musicale assurée par deux Britanniques, Naved et Heidi, qui ont présenté un poème de motivation accompagné de violon, du poète britannique Rudyard Kipling, intitulé «If», célébrant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour les lauréats et leur souhaitant bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Assad Hamadou et Salim O. Maidawa (Stagiaire)