Une délégation de l’OIM conduite par M. Mohamed Abdiker, du cabinet de la Directrice Générale de l’OIM, est en mission au Niger depuis la semaine dernière. Après Niamey, la mission est arrivée à Agadez, le vendredi 6 décembre 2024, où elle a eu une réunion de travail avec les autorités régionales présidée par le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, en présence de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez et le Représentant du Sultan de l’Aïr. Ensuite, la mission a officiellement remis aux autorités un important don en matériel informatique DTM, dont la cérémonie de réception a été cette fois-ci présidée par la Secrétaire Générale adjointe sortante de la région d’Agadez, Mme Assane Souleymane Yagana, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La rencontre avec les autorités régionales vise à échanger avec elles sur les attentes de la mission au Niger, particulièrement à Agadez. A cette occasion, les deux parties ont échangé sur plusieurs préoccupations en lien avec la migration dans la région, surtout les questions liées aux dernières actualités qui ont fait la Une des médias y compris les médias sociaux. Il s’agit de la délocalisation du Centre de Transit d’Agadez de son emplacement actuel. Plusieurs raisons ont été avancées par les autorités locales. L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a notamment souligné, entre autres raisons, l’incompatibilité de la cohabitation entre la population locale et les migrants où des cas de dépravation des mœurs ont été évoqués et d’autres incidents.
Cette mission a été dépêchée par le Bureau de l’OIM pour s’enquérir de la situation sur le terrain, prendre des contacts et engager des échanges avec les autorités et les communautés, mais aussi et surtout avec le Bureau OIM d’Agadez pour mieux cerner la situation et envisager ensemble des solutions pérennes.
Lors de cette rencontre, les personnalités présentes ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’OIM qui a déployé d’énormes efforts pour faire face à toutes ces questions migratoires, mais aussi pour avoir financé et pris en charge plusieurs doléances et besoins des communautés hôtes. Il a été convenu par les deux parties de poursuivre les discussions afin de trouver un moyen pour s’assoir, discuter des difficultés et formuler des forte recommandations qui vont accoucher des solutions durables.
La 2è activité a consisté à la cérémonie de remise d’un lot de matériel informatique réceptionné par la Secrétaire Générale Adjointe sortante. Cette donation s’inscrit dans le cadre du programme de l’OIM concernant le renforcement de capacités des services techniques de l’État dans la région d’Agadez. Ce don, complément d’un premier lot déjà réceptionné, est composé de 35 ordinateurs portables ; 26 imprimantes ; 71 tablettes ; 40 disques durs externes ; 3 ordinateurs de bureau et 3 onduleurs.
La Secrétaire Générale Adjointe sortante a, au nom des autorités de notre pays et celles de la région, salué et remercié l’OIM pour tous ses efforts en faveur des autorités et de la population de la région d’Agadez. « Le Programme DTM de l’OIM est actif dans la région depuis 2016 et fournit des données cruciales sur les tendances migratoires et les profils des migrants. Ces informations sont autant importantes pour la prise des décisions efficaces, la planification des programmes et l’assistance aux migrants », a souligné Mme Assane Souleymane Yagana.
La SGA sortante a rappelé également que l’OIM, à travers son Programme DTM, a organisé plusieurs activités de renforcement de capacités au profit des services techniques de l’Etat de la région d’Agadez en étroite collaboration avec les autorités et l’Institut National de la Statistique (INS).
La mission a poursuivi ses activités dans la région avec des échanges et des visites au niveau du Centre de Transit et au Bureau OIM Agadez. Il faut noter que toutes les activités de la mission se sont déroulées en présence des responsables du Bureau OIM Agadez, notamment Mme Lilian Ambuso, cheffe sous bureau d’Agadez et M. Azaoua Mahaman, Chargé du projet de l’OIM Agadez.
Ali Maman ONEP-Agadez