Le Vice-président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), M. Foumakoye Gado par ailleurs Haut Représentant du Président de la République, accompagné d’une forte délégation s’est rendu le samedi 14 janvier 2023 au village de Safa Patiack dans la commune rurale de Koygolo ( département du Boboye) où il a réceptionné 12 salles de classes en matériaux définitifs et une dizaine de latrines scolaires construites gracieusement par Elhadji Hadi Moussa, un opérateur économique dudit village au profit du collège d’enseignement général de Safa. Ce joyaux qui vient d’être réalisé sous l’impulsion de la Fondation Issoufou Mahamadou va permettre aux enseignants d’avoir une bonne pratique enseignante et aux apprenants un environnement pédagogique adéquat. Etaient présents à cette cérémonie, les ministres de l’Education Nationale et du Commerce, le gouverneur de la région de Dosso ainsi que de plusieurs invités.
A son arrivée aux environs de 10h 30mn dans le village de Safa Patiack, le Vice-président de la Fondation Issoufou Mahamadou, M. Foumakoye Gado et sa délégation ont été accueillis par les autorités administratives et coutumières. Puis, ils sont allés directement au lieu de ladite cérémonie où une véritable marée humaine les attend sur place. Hommes, femmes et enfants sont sortis massivement devant l’école construite pour réserver un accueil chaleureux à la délégation. Des enfants en uniforme brandissant le drapeau du Niger, témoignant ainsi leur reconnaissance aux autorités du pays.
Dans son propos liminaire lors de la réception des salles de classes, le Vice-président de la Fondation Issoufou Mahamadou, M. Foumakoye Gado a indiqué que, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Issoufou Mahamadou ; une fondation de réflexion et d’actions, d’où sa devise ‘’Penser pour agir’’, dont les axes d’intervention s’articulent autour de la promotion de la paix, de la démocratie, du panafricanisme, du capital humain et du climat. Son but est de mener des actions de développement durable dans les domaines économique, politique, social, culturel et environnemental. Par la suite, M. Foumakoye Gado a rendu un hommage à Elhadji Hadi Moussa qui a totalement pris en charge l’aménagement du site et la construction de ces infrastructures.
«Cette œuvre de bienfaisance est inscrite dans le développement du capital humain, l’un des axes d’intervention de la Fondation Issoufou Mahamadou. La construction de ces infrastructures scolaires vient renforcer les résultats escomptés par rapport à l’initiative ‘’Zéro classe paillote’’ lancée par le gouvernement du Niger en juillet 2022. En tant qu’organisation non gouvernementale, la FIM s’engage à apporter sa contribution pour l’amélioration de l’accès à l’éducation, dans la mesure où la question d’infrastructures constitue aujourd’hui plus qu’hier, une véritable préoccupation dans notre pays», a souligné M. Foumakoye Gado.
Par ailleurs, le Vice-président de la FIM a salué la détermination et l’engagement personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum qui fait de l’éducation, l’une de ses priorités dans la mise en œuvre du programme de la renaissance actes III clairement traduit par la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. «C’est par ce biais qu’on donnera plus de chance aux populations de la région de Dosso et du Niger en général de disposer des futurs ingénieurs, médecins, enseignants ; enseignants-chercheurs, agronomes, pilotes de qualité. Bref des cadres compétents dans tous les domaines, des citoyens capables de relever le défi du développement», a fait savoir M. Foumakoye Gado. Il a enfin invité les Partenaires Techniques et Financiers, les Fondations, les ONG et Associations de Développement, les opérateurs économiques et toutes les bonnes volontés à s’inscrire dans cette démarche d’accompagnement des initiatives de l’Etat dans le secteur de l’éducation et aussi celui du développement économique et social du pays, le Niger.
De son côté, le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou a souligné l’importance de ce don pour la qualité du système éducatif à travers l’amélioration du cadre de vie des enseignants et des élèves. Par la suite, il a assuré que son département ministériel s’engagera pour veiller à l’entretien et à la bonne gestion de cette infrastructure scolaire gracieusement mise à la disposition du Ministère de l’Education Nationale.
Auparavant, le Préfet du département de Boboye, M. Mohamed Alkassoum a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation de la Fondation Issoufou Mahamadou. Il devait ensuite saluer les efforts multiples et multiformes de ce généreux donateur. «Ce n’est pas son premier geste au profit de la population du département de Boboye en général et celle de la commune rurale de koygolo en particulier. En plus des 12 salles de classes et le mur de clôture, il est le donateur du terrain abritant ces infrastructures. Il a également offert à chaque élève de l’établissement une tenue scolaire», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Koygolo, Mme Biba Seyni a, au nom de la population, exprimé ses remerciements aux plus hautes autorités de la 7ème République pour cette marque d’estime à l’endroit de la commune rurale de Koygolo. Elle a aussi saisi l’occasion pour plaider pour la construction d’un internat dans le CEG de Safa pour abriter les jeunes filles primées de la commune rurale de Koygolo et au-delà celles de tout le département de Boboye.
Après cette cérémonie de réception, le Vice-président de la Fondation Issoufou Mahamadou et sa délégation ont visité les différents ouvrages réceptionnés. Ils se sont rendus dans le jardin de cet operateur économique pour encore constater les différentes réalisations de ce digne fils du terroir. Notons que la commune rurale de Koygolo fait partie des huit (8) communes du département de Boboye. Elle a une superficie d’environ 540 km2 et une population estimée à 51.208 habitants. Le système éducatif est composé entre autres de l’enseignement primaire avec 67 écoles dont 11 du franco-arabe et de l’alphabétisation. Il y a également les écoles traditionnelles qui totalisent 8.512 élèves dont 4.104 filles qui sont encadrés par 167 enseignants secondaires (premier et second cycles) au sein de 5 CEG dont un franco-arabe et un CES, et une école d’enseignement professionnel avec un Centre de Formation aux Métiers (CFM).
Yacine Hassane, (onep) Envoyé Spécial