La Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a présidé, le vendredi 13 Janvier à Niamey, l’ouverture des travaux d’une rencontre de partage de l’expérience de Dosso sur le renforcement de la transparence et la redevabilité dans la conduite des opérations de distribution gratuite ciblée des vivres. Cette action qui entre dans le cadre du financement du plan de soutien aux populations vulnérables a touché huit (8) communes des départements de Boboye, Falmey et Gaya. Plusieurs gouverneurs des régions dont celui de Dosso, la représentante adjointe de l’OTI/USAID, des maires et de plusieurs autres personnalités ont pris part à la rencontre.
A l’ouverture des travaux, la Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre a souligné la pertinence d’un tel cadre avant de demander aux participants composés des partenaires techniques et financiers et du dispositif national de prévention et gestion de crises de capitaliser cette expérience, de tirer le maximum de profit afin de soutenir le gouvernement dans son combat pour la bonne gouvernance dans toutes les actions et plus spécifiquement lors des prochaines opérations de distribution gratuite des vivres. Mme Lawel Mariama Ousmane Djika a ensuite réitéré les remerciements du gouvernement à l’endroit de l’USAID/OTI/NSSI (Initiative de Support à la Stabilité du Niger) pour avoir soutenu la région de Dosso et financé cette activité de partage d’expérience et bonnes pratiques au profit de toutes régions du Niger. Elle a aussi rappelé que le gouvernement a soutenu les opérations de vente des céréales à prix modérés sur toute l’étendue du territoire national.
Selon la Secrétaire générale du Cabinet du Premier ministre, ces opérations mises en œuvre par la DNPG/CCA et ses démembrements au niveau régional, départemental, communal ont bénéficié du soutien du partenaire USAID afin d’assurer un bon ciblage, une bonne communication et un bon suivi des opérations au niveau communautaire. «Cette activité cadre parfaitement avec le Programme du Président de la République et celui du gouvernement dans son septième axe : la solidarité nationale et l’inclusion socio-économique», a-t-elle déclaré.
Abondant dans le même sens, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a rappelé que le renforcement de la résilience des populations à l’insécurité alimentaire constitue une priorité pour le Président de la République. «Cette volonté est matérialisée dans la Déclaration de la Politique Générale du gouvernement dans son septième axe : la solidarité nationale et l’inclusion socio-économique», a-t-il précisé.
Selon le gouverneur de la région de Dosso, l’Etat et ses partenaires mettent chaque année beaucoup de moyens dans le financement du plan de soutien aux populations vulnérables. Malheureusement ces opérations se déroulent très souvent avec beaucoup de désagréments dus au déficit de transparence dans le ciblage des bénéficiaires. C’est pourquoi, le Programme Initiative de Support à la Stabilité du Niger initié par l’USAID a accompagné le Secrétariat permanent régional du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (SPR/DNGCA) de la région à travers une convention cadre dont l’activité est intitulée «Transpararency in the Management of Food Crisis in Dosso’’ qui a concerné au total huit communes des départements de Boboye, Falmey et Gaya.
De son côté, la représentante adjointe de l’OTI/USAID, Mme Marcelle Empey a expliqué que cette initiative qui a concerné plusieurs villages de huit (8) communes de la région de Dosso a été possible grâce à la collaboration des acteurs impliqués. Tout en remerciant les autorités ainsi que la population de Dosso pour leur franche collaboration, Mme Marcelle Empey a réitéré l’engagement des USA à appuyer le Niger dans sa quête de la sécurité alimentaire et de la stabilité.
Mamane Abdoulaye(onep)