
La FinTech i-FUTUR et UNCDF ont signé un partenariat conjoint dans le but de développer et déployer un système de paiement électronique au Niger. L’objectif d’une telle initiative est de promouvoir une inclusion financière. Elle vise entre autres résultats, la mise sur le marché de solutions innovantes et adaptées aux besoins des populations. L’initiative cadre bien avec la stratégie nationale et dans le cadre du projet DFS4 Resilience dont l’orientation est de «tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)».
Les systèmes de paiement électronique sont devenus de plus en plus populaires en raison de l’utilisation généralisée des achats et des opérations bancaires sur Internet. C’est dans cette logique que, la fintech i-FUTUR et UNCDF (United Nations Capital Development Fund) au Niger ont noué un partenariat pour élargir l’offre de service de paiements pour ainsi booster l’écosystème des services financiers numériques inclusifs au Niger, pays dont la population est majoritairement rurale (80%). Cette initiative est une véritable opportunité pour répondre à plusieurs défis.
Le déploiement de cette innovation permettra de renforcer l’utilisation des produits et services financiers numériques qui sont en voie d’être incorporés aux habitudes dans le pays conformément à la stratégie nationale de la finance inclusive, qui prévoit des dispositions mettant la transformation numérique au cœur des actions. La principale vision à travers cette initiative porte sur l’ambition commune d’atteindre un taux d’inclusion financière de 38% à fin 2023. Elle vise à mettre sur le marché des solutions innovantes et adaptées aux besoins des populations au Niger.
Le nouveau service de la fintech i-FUTUR est dénommé «BIYAN ZAMANI» (en langue Haussa) qui signifie «paiement des temps modernes» (en français) ». Il permet de multiplier les points d’acceptation de paiement par monnaie électronique, principalement au sein de la ville de Niamey. Grâce à cette technologie adaptée au contexte du Niger, la population va pouvoir effectuer sans argent liquide ou à distance, des tâches courantes comme le dépôt, le retrait, le paiement de factures, le paiement marchands et des frais de services publics.
Pour assurer la régularité et l’opérationnalisation de cette innovation, plusieurs centaines de terminaux de paiement (TPE) seront déployés par la fintech auprès des commerçants. Les Pharmacies, les cliniques, les centres commerciaux, les restaurants sont entre autres, les marchands éligibles à «BIYAN ZAMANI».
La Simplification de paiements comme principal avantage
Dorénavant à travers BIYAN ZAMANI, les habitants de Niamey pourront effectuer leurs opérations avec les TPE, les cartes bancaires, les STA (société de transfert d’argent) ainsi que le mobile money via tous les opérateurs de téléphonie mobile du Niger. Ce service de i-FUTUR, sera accessible aux populations par paiement en ligne web et en mode hors connexion par USSD #789#.
i-FUTUR est une fintech créée avec comme objectif le développement des services financiers numériques innovants destinés aux institutions étatiques, aux entreprises et aux populations laissées pour compte. Forte de ses expériences, elle a su développer une réelle expertise et un réel savoir-faire pour accompagner les grands projets d’inclusion financière grâce à deux solutions phares.
La première, iPayMoney est un agrégateur de paiement qui permet l’encaissement des paiements électroniques à travers les mobile money (AIRTEL, MOOV et ZAMANI), les sociétés de transfert, les cartes bancaire (VISA, MASTERCARD) et les banques. Ipay Money embarque toute une panoplie de fonctionnalités dont les paiements en masses vers des comptes, la collecte de fonds, les bons électroniques, etc.
La deuxième, Terra Finance est une solution permettant la gestion des groupements de femmes et coopératives agricoles en partenariat avec les SFD pour gérer les épargnes et les crédits.
Ali Maman(onep)