Cérémonie de remise de matériel médical à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey : Les Militaires Italiens de la Mission de soutien au Niger assistent l’Etablissement sanitaire

Société

En réceptionnant le don, la conseillère du Ministre en charge de la Santé Publique a indiqué que les Militaires Italiens de la Mission Bilatérale de Soutien, sont à leur 2ème donation de Matériel Médical au Niger à la Maternité Issaka Gazoby de Niamey, grâce à une implication de leur département ministériel. Mme Massaoudou a rappelé que, la 1ère donation, en date du 14 janvier 2022, était composée de 1000 kits, ayant permis de réaliser 1000 actes chirurgicaux rentrant dans le cadre de la prise en charge des patientes au cours de la période de l’accouchement, des urgences gynécologiques, de la cancérologie et 1000 actes de soins de nouveau-nés.

La présente donation est composée des produits de premiers secours comprenant des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des solutés, de glucosé, des désinfectants, du matériel pour les pansements et masques, des gants chirurgicaux, des gels dermiques. « Ce matériel médical, indispensable pour le bon fonctionnement médical, permettra de soulager le personnel de la maternité Issaka Gazoby de Niamey et surtout d’améliorer la prise en charge des patientes et des nouveau-nés », a-t-elle déclaré avant de dire que cette activité cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance du Niger, Acte III du Président de la République du Niger et de son Gouvernement.

En procédant à la remise du don, le commandant de la MISIN-Niger, Général Liberto Amadio, a tout d’abord rappelé que la MISIN est arrivée au Niger en 2018 conformément aux accords de coopération temporaire entre le gouvernement italien et celui du Niger pour soutenir et développer les capacités des FDS dans le cadre d’un effort conjoint de stabilisation et de lutte contre les trafics illicites et les menaces à la sécurité. Il a ensuite expliqué que les militaires de la MISN contribuent à construire un pont d’amitié qui relie l’Italie au Niger. Selon lui le matériel médical délivré a été fourni par des nombreux donateurs italiens, collecté et acheminé à Niamey grâce à la disponibilité de M. FOCCANI.

Quant à M. Roberto FOCCANI, il a indiqué que ce don est un signe de proximité et de solidarité envers le peuple nigérien, une collaboration qui va se poursuivre dans le temps. « Cette donation est faite en mémoire de ma fille Nazifa, décédée le 15 juin et longtemps hospitalisée dans un service de pédiatrie comme celui-ci après avoir tant souffert, comme souffrent beaucoup d’enfants nigériens atteints de maladies et pour lesquels nous souhaitons bonne chance », a-t-il regretté.

Auparavant, le Directeur Général de la Maternité Issaka Gazobi, Pr. Madi Nayama a, dans son adresse de bienvenue, remercié l’ensemble des partenaires de la Maternité Issaka Gazobi avant de souligner que ce matériel médical est indispensable pour le bon fonctionnement de son établissement. Il permettra également de soulager le personnel et surtout d’améliorer la prise en charge des patientes et des nouveau-nés. « Nous voudrions vous remercier au nom de l’ensemble du personnel de la maternité Issaka Gazobi de Niamey, des patientes et des nouveau-nés du Niger, ainsi que leurs familles qui continuent à nous faire confiance et tous les partenaires qui nous accompagnent dans nos tâches », a-t-il conclu.

Par Seini Seydou Zakaria(onep)