
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger a organisé, le jeudi 20 octobre dernier à Niamey, la cérémonie de remise des attestations aux anciens lauréats des bourses d’échanges du gouvernement américains. Ils sont plusieurs dizaines, toutes catégories d’âges et professionnels à avoir bénéficié de ce programme. Les récipiendaires ont été conviés pour recevoir leur parchemin. Il s’agit des Nigériens qui se sont formés sur une vingtaine de programmes à travers plusieurs Universités des villes américaines, dans des domaines divers comme l’entreprenariat, l’environnement, l’enseignement supérieur et la société civile.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, la Chargée d’Affaires par Intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger Mme Susan N’Garnim a souligné qu’au Niger, c’est environ une centaine de personnes qui participent, chaque année, à quelques 20 programmes d’échanges financés par le gouvernement américain. Les différents programmes, a-t-elle expliqué, ont une durée entre une semaine et deux ans qui ont permis aux lauréats de faire partie désormais d’une communauté de plus d’un millier de personnes bénéficiaires desdits programmes à travers le monde. «Cet événement émane du concept selon lequel les anciens boursiers, quel que soit leur programme ou leur pays d’origine, ont une identité commune, celle d’anciens appartenant à une cohorte mondiale de programmes d’échanges soutenus par le gouvernement américain», a-t-elle précisé, tout en les encourageant à saisir toutes les opportunités qu’offrent ces programmes.
Pour sa part, l’attachée culturelle de l’Ambassade des Etats-Unis d’Américain au Niger Mme Frayer Lily a situé les objectifs et les attentes du gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers ces différents programmes. Elle a aussi invité les jeunes nigériens à explorer les opportunités qu’offrent l’ensemble des programmes d’échanges du département d’État américain. Elle a notifié que l’ambassade offre aussi des financements des micros projets dans les domaines sensibles à l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Auparavant, les lauréats des différents programmes se sont succédé à la tribune pour exprimer leur témoignage mais aussi pour expliquer à l’assistance ce qu’ils ont fait dans le cadre de leurs programmes respectifs. Il s’agit de l’académie africaine de l’engagement civique (ACEA), du programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP), de l’initiative des jeunes leaders africains Yali MWF, de l’initiative des jeunes leaders africains YALI RLC, de l’éducation USA, etc. Chacun des intervenants a saisi l’occasion pour détailler les conditions et les critères de leurs formations. «Ces appuis et programmes visent à renforcer les liens d’amitié entre le Niger et les États-Unis d’Amérique», a déclaré le président de l’association des anciens du programme Yali M. Mory Rafan. L’ancien président de ladite association a également souligné dans son témoignage que ce programme est l’un des meilleurs programmes qui permet de renforcer les liens des USA avec le Niger et les liens du Niger avec les autres pays à travers le monde avec les échanges et les contacts qu’il permet de tisser. La cérémonie a été immortalisée par des photos de famille avec les différents groupes des lauréats et la remise des attestations.
Ali Maman