Le bureau politique national du parti, MODEN-FA/Lumana Africa a organisé un atelier, le samedi 22 octobre dernier à Niamey. Cet atelier est la matérialisation d’une décision du bureau politique national visant à répondre à une résolution de son 3ème congrès. L’objectif poursuivi par cette rencontre est d’ausculter le fonctionnement du parti afin de renouer, sur la base de propositions et mesures à la hauteur de leurs ambitions, avec l’orthodoxie fonctionnelle.
Procédant à l’ouverture des travaux, le président du MODEN-FA/Lumana Africa M. Tahirou Seydou a précisé que l’urgence de cette rencontre est apparue plus pressante après la série d’élections générales tenues en 2020 et 2021, où son parti a vu la candidature de son leader, M. Hama Amadou, invalidée. Ainsi, il a rappelé que les dernières élections locales, législatives et présidentielles se sont tenues dans une atmosphère délétère empreinte de déni de droits, et de plusieurs violations répétées de la Constitution, couronnées par des résultats très discutables. «Les conditions d’organisation et de tenue de ces élections ont mis en lumière de nombreuses défaillances et insuffisances volontairement créées et entretenues», a estimé M. Tahirou Seydou. «Malgré tout à l’issue des élections législatives, notre parti a pu s’imposer comme leader de l’Opposition, ce qui a permis au MODEN-FA/Lumana Africa d’être reconnu conformément à la Constitution, Chef de File de l’Opposition», a précisé le président du parti Lumana Africa.
Par ailleurs, M. Tahirou Seydou a notifié que le MODEN-FA/Lumana Africa, en tant que Chef de file de l’Opposition croit aux vertus du dialogue, au dialogue politique pour sortir notre pays, le Niger, des problèmes qui l’assaillent de tous les côtés. Ces problèmes ont selon le président du MODEN-FA, pour noms l’insécurité, la mal gouvernance, le déni de justice, la corruption, les passe-droits, etc. «C’est donc un devoir et une obligation patriotique pour notre Parti d’œuvrer à l’instauration d’un dialogue politique sincère au service de la démocratie, de la justice et du respect des droits et libertés de chacun et de tous, dans une atmosphère apaisée. Ce dialogue, condition indispensable pour le renforcement de la cohésion et de l’unité nationale, est très important pour notre pays pour surmonter les multiples maux qui l’assaillent depuis plus de 10 ans. Le dialogue politique ne doit être, en aucune manière, considéré comme une compromission ou une capitulation mais plutôt comme un acte patriotique porté par un comportement Républicain», estime le président du MODEN/FA Lumana Africa M. Tahirou Seydou.
Il faut noter qu’un document d’analyse de la vie du Parti, élaboré et validé par la Commission politique sera enrichi au cours de cette rencontre. Ce document permettra de jeter les bases d’une réforme profonde des textes organiques du Parti, et donner lieu à l’élaboration de programmes de formation à l’attention des militants.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)