Le président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, M. Issaka Assoumane a présidé, hier matin, le lancement de la formation des membres de ladite Commission sur l’état de lieu des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publique. Cette journée parlementaire qui se déroulera du 24 au 25 octobre, a pour objectif de sensibiliser et de former les députés sur la situation de mise en œuvre des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques, les avancées et retards enregistrés en la matière.
A l’ouverture de cet atelier de formation, le président de la Commission des Finances et du Budget a rappelé, qu’après la journée parlementaire du vendredi 21 octobre dernier sur la réforme engagée par notre pays en matière de la gestion des finances publiques, les membres de ladite commission se sont réunis ce jour pour suivre dans le détail et cela pendant deux jours, une formation sur ‘’l’état des lieux des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques’’. M. Issaka Assoumane a tenu à rappeler qu’à l’instar des autres pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, le Niger s’est engagé dans une dynamique de réforme dans les domaines de la gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption en vue d’assurer la transparence budgétaire et financière, l’efficacité de la dépense publique et le recouvrement des ressources budgétaires.
«Cette réforme s’est traduite principalement par le basculement du budget de moyen au budget programme ainsi que le passage à un management de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) pour que chaque franc dépensé soit plus utile et plus efficace pour la communauté», a expliqué M. Issaka Assoumane. A cela s’ajoutent, selon le président de la Commission des Finances et du Budget, l’augmentation de la documentation budgétaire et financière à exploiter, la demande croissante de transparence par le citoyen et les partenaires pour un accès à une information budgétaire et financière à temps, lisible, fiable, et de qualité.
La Commission des Finances et du Budget (CFB) étant au centre des discussions budgétaires à l’Assemblée Nationale, voit ses attributions renforcées avec la transposition effective dans l’arsenal juridique national des directives communautaires relatives à cette réforme. Ainsi, pour mieux accomplir sa mission, elle doit pouvoir compter sur des membres avertis et sensibilisés sur l’état de lieu des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques.
C’est dans ce cadre, a fait savoir M. Issaka Assoumane, que l’Union Européenne a accordé un appui à la Commission des Finances et du Budget pour financer des activités visant à contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière au Niger. Les travaux de cette formation seront animés par des experts en finances publiques sous forme de présentations suivies d’échanges et de discussions.
Nafissa Yahaya(Stagiaire)