La Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN) est née en 2018 conformément aux accords de coopération entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement de la République du Niger. Parmi les différentes tâches de la mission, outre la formation des Forces de Défense et de Sécurité du Niger, les activités d’appui à la population et aux institutions civiles à travers des projets de coopération civilo-militaire identifiés à court et moyen terme revêtent une importance particulière menées dans le temps par la cellule CIMIC.
Lundi 3 octobre, la cérémonie d’inauguration de l’année scolaire 2022-23 a eu lieu à l’école du village de Saga Gorou 3 de l’arrondissement communal Niamey 4, au cours de laquelle les militaires du contingent italien ont fait don de 360 kits de matériel pédagogique aux enfants de l’école. Cet événement s’est déroulé en présence du Vice Président du Conseil de ville de Niamey M. DJIBO HAMIDOU avec d’autres autorités locales nigériennes dont le Maire de la Commune de Niamey 4, Mme Mariana FOUTA, le Représentant de la DREN (Direction Régionale de l’éducation Nationale) M. Habibou TALL, la Directrice de l’école, Mme Hamza BALKISSA IBRAH et en présence du Général de Brigade Liberato AMADIO, Commandant du MISIN.
Déjà lors de la réunion du 22 septembre dernier, le Commandant du contingent italien et le Président du Conseil de ville de Niamey M. Oumarou Moumouni DOGARI ont représenté une sensibilité commune en favorisant le développement d’activités éducatives en faveur des jeunes Nigériens à travers le projet gouvernemental «Classe Zéro Paillote».
Les objectifs du projet sont d’améliorer l’éducation scolaire, en renforçant les infrastructures scolaires au profit notamment des enfants vivant dans les zones défavorisées du Niger. Dans ce cadre, l’appui du MISIN fournira déjà, à partir de 2023, le financement nécessaire à l’aménagement d’une soixantaine de salles de classe en mobilier et matériel didactique, dans certaines écoles locales.
Dans le discours d’aujourd’hui, le Vice-Président DJIBO HAMIDOU, reconnaissant l’importance du rôle de l’éducation en tant qu’élément formateur pour la croissance de chaque jeune, a exprimé sa gratitude particulière au contingent italien pour la sensibilité manifestée.
Source : MISIN