Le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a procédé, le vendredi 3 février 2023 à Niamey, à l’inauguration de l’entrepôt et des racks de rangement de la base logistique de la Croix Rouge nigérienne. D’une valeur de plus de 130 millions de F CFA, cet entrepôt équipé est réalisé par la Croix Rouge Luxembourgeoise. A travers ce joyau, il s’agit pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge de stocker non seulement le matériel d’intervention mais aussi et surtout d’agir avec habileté et efficacité en cas d’urgence pour venir en aide aux communautés affectées.
Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Action Humanitaire et de la gestion des catastrophes a précisé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en infrastructures de la Croix-Rouge Nigérienne. «Avec cet entrepôt, cette organisation phare sera ainsi plus capable d’emmagasiner une quantité importante de matériels destinés à faire face aux sollicitations des populations victimes des catastrophes», a-t-il indiqué. Par la suite, M. Laouan Magagi a assuré de son soutien total pour les activités futures en faveur des populations nigériennes par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Pour sa part, le président de la Croix Rouge nigérienne, M. Bandiaré Ali a souligné que cet entrepôt qui répond aux normes standards d’entreposage va permettre à leur organisme de répondre aux difficultés de stockage. «Il vient aussi s’ajouter à notre magasin de 8000 tonnes déjà fonctionnel. Ce qui témoigne du dynamisme du partenariat entre la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise. La collaboration entre la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise existe de longue date et s’est matérialisée par l’ouverture d’une mission au Niger en 2012 avec deux agents. Aujourd’hui avec un effectif de plus de cinquante agents, cette coopération s’est développée avec des activités d’assistance aux populations vulnérables victimes des inondations dans la commune de Tanda département de Gaya, région de Dosso», a-t-il relevé.
Par ailleurs, M. Bandiaré Ali a affirmé que ces actions de secours aux populations vulnérables en détresse se sont renforcées au fil des années avec un accent particulier sur l’amélioration des abris d’urgence des populations. «C’est dans ce cadre qu’un modèle d’abri d’urgence a été développé. Il est confectionné principalement à base des matériaux locaux qui présentent un double avantage ; celui de l’appropriation de l’abri par le bénéficiaire et la création de revenus aux populations locales. Aujourd’hui, ce modèle dont 60.000 prototypes ont été construits pour les populations victimes des catastrophes et de la crise sécuritaire, est utilisé par tous les acteurs humanitaires au Niger et fait ainsi du tandem Croix-Rouge nigérienne et Croix-Rouge luxembourgeoise, le leader dans ce domaine dans notre pays», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur de la Coopération et de l’action humanitaire de Luxembourg, M. Christophe Schiltz a indiqué que la construction de cet entrepôt s’inscrit dans l’actuel PIC entre le Niger et le Luxembourg, dans lequel le Luxembourg continue à s’engager pour la communauté déplacée, réfugiée, retournée et hôtes vulnérables dans la fourniture des abris d’urgence. L’objectif du centre est d’améliorer les conditions d’habitats humanitaires et la réponse aux besoins complémentaires des populations les plus vulnérables affectées par des conflits armés et des catastrophes naturelles au Niger. «C’est dans l’esprit de partenariat de confiance que le projet pluriannuel en appui à ce centre logistique a été conçu. Avec un budget de 4,5 millions d’EUR étalé sur 3 ans, il contribuera de façon substantielle à couvrir les besoins les plus urgents de 8000 ménages en habitats humanitaires et en assainissement. Le Luxembourg a toujours comme objectif de s’engager dans la durée et d’offrir un soutien prévisible, donnant ainsi une marge de manœuvre maximale à nos partenaires sur le terrain. La capacité de préparation et de réponse aux catastrophes est ainsi durablement renforcée», a-t-il affirmé. Après la coupure du ruban inaugural, les différents responsables ont effectué une visite guidée du nouvel entrepôt.
Yacine Hassane(onep)