A l’instar de plusieurs pays du monde, le Niger a célébré, le samedi 4 février 2023, la Journée Mondiale de lutte contre le Cancer, dédiée à la prévention, la détection et le traitement du cancer dans le monde. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Maïnassara a livré un message dans lequel il a rappelé les activités prévues dans le cadre de cette journée dont la sensibilisation et le dépistage du cancer au village de Tagabati, la projection d’un film de sensibilisation sur les chaines de télévision et un débat radio.
Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde et fait beaucoup moins parler de lui, mais, tue de façon sournoise. «Il est responsable d’un décès sur huit dans le monde, soit une mortalité supérieure à celle du Sida, de la Tuberculose et du Paludisme réunis», a relevé le ministre en charge de la Santé Publique. En effet, chaque année plus de 12 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués et 7,6 millions de personnes meurent des suites de cette maladie dans le monde. Selon une estimation de l’OMS, le cancer a fait 84 millions de mort entre 2005 et 2015 à travers le monde. C’est pour cette raison que des moyens importants sont utilisés pour faire reculer le poids de cette maladie.
Au Niger, pour abriter les activités de prise en charge du cancer, le gouvernement du Niger en partenariat avec l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA), a construit et équipé le Centre National de Lutte contre le Cancer. Ainsi, la radiothérapie est une réalité au Niger depuis le mois de novembre 2021 et plus de 150 patients ont bénéficié de traitement par la radiothérapie. «Ce qui a permis de diminuer les évacuations sanitaires liées au cancer et de réduire significativement la part supportée par le budget de l’Etat et les familles», a fait savoir le ministre en charge de la Santé Publique. Aussi, les activités de chimiothérapie ont démarré depuis octobre 2017 et se poursuivent avec la prise en charge des adultes et des enfants grâce à une équipe technique très dynamique du centre national de lutte contre le cancer.
Ce résultat a été obtenu, a-t-il soutenu, grâce aux offensives de l’Etat et de ses partenaires en particulier l’AIEA, la BID, l’OMS, l’UNFPA, les fondations des Première Dames, les ONG de lutte contre le cancer qui ont permis de débloquer plusieurs dossiers du centre national de lutte contre le cancer notamment la mise en fonction de l’unité de radiothérapie, et la fonctionnalité de la maison de vie. Il faut noter que grâce à l’appui technique et financier de l’OMS, le centre d’écoute et d’échange sur le cancer avec une équipe de psychologues, de communicateurs et d’anciens malades guéris de cancer a été mis en place et rendu fonctionnel depuis le 4 février 2022. «Cette équipe rencontre tous les patients suivant leur traitement au centre et les accompagne par un soutien moral et psychologique. Ce qui a permis aussi d’obtenir des résultats très probants. Les patients sont bien détendus et adhèrent parfaitement aux différents protocoles de traitement du cancer », s’est réjoui Dr Illiassou Idi Maïnassara.
Ainsi, à travers un effort de plaidoyer, les partenaires continuent à soutenir les efforts de l’Etat afin de pérenniser et renforcer les activités de la lutte contre le cancer par les activités de dépistage, de la sensibilisation et du traitement des patients tant par la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, que par les accompagnements psychologique et social. Aussi, dans le cadre de la prévention le gouvernement a bénéficié de l’appui des Fondations des Premières Dames dont les actions ont porté principalement sur la formation du personnel médical, l’organisation des campagnes de sensibilisation sur la prévention et le dépistage précoce, ainsi que pour l’obtention de certains vaccins tels que le HPV. En effet, a rappelé le ministre, 30% des décès par cancer sont évitables, car liés aux quatre principaux facteurs de risque à savoir, le tabagisme, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique et la consommation d’alcool.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)