La décentralisation est un processus qui implique la participation des populations voire des communautés à la gestion de leurs propres affaires tout en leur donnant la possibilité d’assurer leur développement.
Il s’agit donc, à travers la décentralisation, qui est avant tout un choix politique de gouvernance, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques de développement local à travers la mobilisation des acteurs locaux autour d’activités économiques ou socioculturelles, la valorisation et la maîtrise des ressources naturelles locales, la promotion des savoirs faire locaux et l’accroissement des ressources financières.
Du 26 au 28 février dernier, les municipalités du Niger ont tenu leurs assises à Diffa pour justement aborder tous les sujets saillants en lien avec le développement local dans notre pays.
Plus spécifiquement, il s’est agi pour l’administration centrale, les services déconcentrés de l’Etat et les municipalités de faire un tour d’horizon des défis auxquels sont confrontées les communes mais aussi et surtout promouvoir la gouvernance locale, renforcer leurs capacités et concourir au développement économique local.
Pour le Ministère en charge des collectivités territoriales, la Journée des Communes du Niger est une occasion pour lancer un appel à l’ensemble des maires pour qu’ils continuent à travailler pour les populations et de ce fait accompagner les autorités nationales pour une réussite de la transition en cours dans notre pays.
L’Etat attend des collectivités territoriales une contribution efficace pour la souveraineté nationale sur les plans sécuritaire, social, financier et économique et le respect des textes.
Dans ce contexte marqué par une insécurité injustement imposée aux populations par des hordes de hors-la loi qui écument les abords de certaines communes du pays, la sécurité et le développement ont occupé une place centrale dans les débats.
S’agissant de la sécurité des personnes et de leurs biens, il faut noter que la semaine dernière, le professionnalisme et la détermination des forces de défense et de sécurité ont permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs groupes terroristes et anéantir les velléités des bandits de grand chemin.
En effet, on note avec satisfaction que la patrouille mixte départementale de Boboye a saisi le 25 Février 2024, à Fabidji auprès de deux individus à bord de deux motos une importante quantité de munitions composée de 1980 bâtonnets d’explosifs.
La sécurité étant une affaire de tous, les forces de défense et de sécurité, déterminées et engagées, ont besoin de l’appui et de la franche collaboration des populations sur l’ensemble du territoire national.
A Niamey, toujours la semaine écoulée, les investigations menées par les brigades de recherches des forces de défense et de sécurité au siège de la mission dite civile de l’Union Européenne au Niger EUCAP Sahel et dans une villa anciennement occupée par des instructeurs français ont permis de dénicher deux caches d’armes de différents calibres et autres accessoires militaires.
Cette traque des individus ou groupes d’individus malveillants et les résultats qui en sont issus, qui donnent froid au dos, doivent interpeller la conscience de chaque citoyen quant à la nécessité de rester vigilant et surtout cultiver un esprit de collaboration de tous les instants avec les forces de défense et de sécurité.
Alou Moustapha (ONEP)