Le permis de conduire est un droit administratif donnant autorisation de conduire certains véhicules motorisés tels que l’automobile, la motocyclette, le cyclomoteur, le camion ou l’autobus, dans un ensemble de pays. La délivrance du permis de conduire peut-être soumise selon les cas et les lois locales à un test d’aptitude à la conduite de niveau de difficulté variable ainsi qu’à des exigences d’âge minimal. Il peut se terminer avec certaines infractions, après une période de temps échue ou à un certain âge. M. Abdou Abdoul Aziz, Directeur de la circulation et de la sécurité routière au ministère des transports donne un peu plus de précision sur ce document spécial.
« Depuis la réforme de 1994, on a eu un nouveau code, via le décret de 2017/57 qui détaille les différentes catégories de permis de conduire au Niger. Nous disposons de la catégorie A1, la catégorie A, la catégorie B, la catégorie C, la catégorie C1, la catégorie D, la catégorie D1, la catégorie E et la catégorie F », précise M. Abdou Abdoul Aziz directeur de la circulation et de la sécurité routière (DCSR).
« En effet ces catégories sont classées du plus petit au plus grand selon le cylindre, le nombre de personnes destinées à être transportées, pour ce qui est la catégorie A1, qui permet au conducteur de conduire une motocyclette dont la cylindrée dépasse 50 cm3, sans excéder 125 cm3 ; s’agissant des cylindres dépassant 125 cm3 jusqu’à 150 cm3 comme les tricycles, il faut nécessairement le permis A », souligne M. Abdou Abdoul Aziz.
« Pour le permis de conduire de catégorie B, il permet de conduire un véhicule de transport de personnes ne contenant pas plus de neuf personnes maximum y compris le chauffeur, ou un véhicule de transport de marchandises ne dépassant pas 3,5 T c’est à dire 3500Kg comme poids total autorisé en charge, celle-ci est même mentionnée sur la carte grise des véhicules. Il y a le permis C qui permet la conduite de véhicule de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge 3,5 tonnes sans excéder 18 tonnes et maintenant quand le poids total autorisé en charge dépasse 18 tonnes il faut forcément le permis C1», précise le Directeur de la circulation et de la Sécurité Routière.
« Il y a ensuite le permis de la catégorie D qui permet de conduire les véhicules affectés aux transports des passagers dont le nombre de personnes dépasse neuf (9) c’est 10 personnes jusqu’à 30 personnes au maximum. Maintenant quand le nombre de personnes dépasse 30 personnes il faut obligatoirement le permis D1.
Le permis E permet d’atteler une remorque dont le poids total autorisée en charge dépasse 750 kg donc quand vous allez tracter une remorque qui dépasse 750Kg il faut nécessairement le permis E ».
Enfin, explique-t-il « le permis de la catégorie F, regroupe les permis de la catégorie A1, A, et B aménagement spécialement pour les personnes souffrant d’handicap (infirme), donc des véhicules qui sont aménagés pour s’adapter à l’infirmité de l’usager. Les infirmes ne peuvent pas disposer de permis de la catégorie C, C1, D, D1, et E, à plus forte raison conduire des véhicules de type lourd ou de transport de personnes (passagers) ».
« Il y’a un sérieux problème car les usagers ne comprennent pas le nouveau code, à plus forte raison faire la distinction du type de permis conforme au véhicule ou à l’engin, qui nécessite forcément une pratique surtout pour les permis de catégorie A, C, D, D1, E, et circule dans la non-conformité entre le type des permis et l’engin, ce qui est sévèrement interdit et puni pas la loi. Par exemple pour les conducteurs de tricycles qui se permettent de conduire leurs engins avec un permis B, or celle-ci n’est pas conforme (légales) et est sévèrement punis par la loi. C’est aussi valable pour les détenteurs de permis B se hasardant à conduire des véhicules Hiace dont le nombre de personnes dépasse 9. Par exemple le détenteur de permis type catégorie B ne peut pas conduire un tricycle de 150cm3 ou un véhicule dont le nombre de place atteint ou dépasse 10 personnes », fait savoir le Directeur de Circulation et de la Sécurité Routière.
Pour ce qui est de la non-conformité le Directeur de la circulation et de la Sécurité Routière donne plus d’éclaircissement. :
« Pour les tricycles il faut forcément un permis A, pour les véhicules de transport aussi c’est par nombre de place comme je l’ai expliqué si haut. Voici un autre exemple de non-conformité, le concepteur de tricycle lui-même a bien précisé dans le manuel d’emploie le nombre de deux personnes c’est-à-dire une place pour le chauffeur, et une autre pour son apprenti ou passager, avec les détails du poids autorisé, et le code de conduite et de permis est clair un tricycle doit être conduit par un détenteur de permis A, et il est aussi un délit de transporter des personnes, car ce n’est pas destiné pour ça; c’est aussi valable pour les conducteurs de Faba-Faba et de mini camions destinés aux transport des biens ».
Le Directeur de la circulation et de la Sécurité Routière, M. Abdou Abdoul Aziz conclut en attirant l’attention des conducteurs sur les dangers auxquels ils s’exposent et exposent la population : « En cas d’accident, l’absence de permis du conducteur impliqué entraîne l’annulation de l’assurance et les coûts (dommages matériels propres, dommages corporels propres et dommages matériels et corporels aux tiers) sont à la charge de l’individu responsable du délit. Les contrevenants peuvent subir une amende, des sanctions pénales sont également prévues dans ce cas de figure, et la personne est passible d’une peine d’emprisonnement de 15 jours ou plus ».
Par Moumouni Idrissa Abdoul Aziz, (Stagiaire)