La Directrice Générale Adjointe de la Banque Of Africa (BOA), Mme Niang Haoua a présidé, le vendredi 8 mars 2024 au Centre National de la Santé de la Reproduction (CNSR), la cérémonie de clôture de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans les milieux défavorisés et à forte population. Cette campagne de dépistage s’est déroulée du 4 au 8 mars 2024 à Niamey.
A cette occasion, la Directrice Générale Adjointe de la Banque Of Africa a précisé qu’à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fondation Bank Of Africa organise tous les ans, en collaboration avec les centres de santé spécialisés, des dons en produits pharmaceutiques ou des campagnes de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans les milieux défavorisés et à forte population.
Elle a rappelé qu’en 2019, la quatrième édition de la campagne de dépistage a vu la participation de 316 femmes dépistées, avec 08 cas de nodules et 14 cas de pathologie du sein, qui ont bénéficié par la suite d’un traitement et d’une assistance médicale. En 2020, 321 femmes ont été enregistrées lors de la cinquième édition, dont 7 cas de nodules du sein ont été dépistés, et 135 cas d’infections gynécologiques identifiées. Puis en 2021, la Bank Of Africa a fait un don en produits pharmaceutiques d’une valeur de 4.500.000 FCFA aux patients du Centre National de Lutte Contre le Cancer. Le même centre a bénéficié en 2022, d’un don en produits pharmaceutiques et molécules d’une valeur de 10.000.000 FCFA. En 2023, 1025 femmes ont été enregistrées lors de la neuvième édition, dont 18 cas détectés. « Courant la même année, en célébration du mois d’octobre rose, nous avons remis 9 appareils d’ablation thermique, qui jouent un rôle crucial dans le diagnostic et la prise en charge des lésions précancéreuses », a-t-elle dit.
Ces appareils, a-t-elle ajouté, sont des outils de pointe, une première au Niger, qui utilisent des techniques d’ablation thermique pour détruire les cellules précancéreuses tout en préservant les tissus sains environnants. « Grace à ces appareils, nous avons fait un pas de plus vers un avenir pour éradiquer le cancer », a-t-elle souligné.
Selon Mme Niang Haoua, cette année, la Fondation a eu l’immense privilège de financer cette campagne qui s’est étalée du 4 au 8 mars 2024. Cet investissement, a-t-elle indiqué témoigne de l’engagement commun à lutter contre le fléau qui touche tant de vies chaque année. « Au cours de cette campagne, j’ai eu le privilège de voir de près l’engagement et la détermination des femmes qui se sont présentées pour se faire dépister. Leur courage et leur volonté d’agir pour leur propre santé et celle de leur communauté sont une source d’inspiration pour nous tous », a-t-elle expliqué. Mme Niang Haoua a enfin assuré de l’engagement de la Bank Of Africa à continuer cette lutte.
Pour sa part, la directrice générale du Centre National de la Santé de la Reproduction (CNSR), Dr Issoufou Fourératou a remercié la Fondation pour ses actes salutaires. « C’est le lieu pour nous ici de remercier la BOA pour tous les efforts fournis aux côtés du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein », a-t-elle conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)