Sur demande de la ligue régionale de Niamey, une formation a été organisée au siège régional de la ligue du 27 septembre au 01 octobre 2023 au profit de 85 jeunes de la région de Niamey. Cette activité rentre dans le cadre normal des activités de la commission centrale des arbitres qui a décidé chaque deux ans de faire le tour du Niger, de former les jeunes arbitres sur les rudiments, les bases de l’arbitrage à l’ensemble des stagiaires qui se sont présentés et de les mettre à la disposition des différentes commissions régionales. C’est le président de la commission centrale des arbitres, M. Attama Boureima Ibrahim qui a présidé la cérémonie de clôture de cette session, le 1er octobre 2023 à Niamey.
Au cours de cette cérémonie l’instructeur principal de cette formation M. Niandou a félicité ces jeunes pour leur adhésion dans le monde difficile mais noble de l’arbitrage.
« Nous avons travaillé pendant 5 jours, nous nous sommes retrouvés au niveau du siège régionale de la ligue pour donner le maximum de nous-mêmes, donner les rudiments, les bases de l’arbitrage à l’ensemble des stagiaires qui se sont présentés ; je vais noter au passage la ponctualité, l’assiduité et surtout l’engagement de l’ensemble des stagiaires qui ont participé à ce stage » a indiqué M. Niandou l’instructeur principal.
Pour le président de l’association régionale de football de Niamey M. Kader Dan Badjo, s’est dit très fier de revoir Niamey avec un bon nombre de stagiaires par rapport aux autres régions. « On va voir comment ces jeunes seront capables de relever le défi. Notre objectif d’ici 5 ans c’est qu’on puisse avoir au moins les trios qui seront des internationaux au niveau du Niger. Parce que c’est une fierté, aujourd’hui pour nous de nous retrouver avec un jeune de 2009, cela prouve leur engagement » a indiqué le président de l’association régionale de football de Niamey. Quant au Président de la Commission centrale des arbitres M. Attama Boureima Ibrahim, il a indiqué que cela est à mettre à l’actif la commission régionale de Niamey qui fait preuve d’une remarquable présence à chaque fois qu’elle est sollicitée dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue des arbitres.
« Concernant ce stage comme l’a indiqué l’instructeur qui a débuté le 27, nous avons enregistré des stagiaires au nombre de 90 au départ ; je dois aussi mentionner que cette formation ne concerne pas que Niamey seulement, du 5 au 8 septembre il y avait déjà une formation à Maradi, du 25 au 29 septembre une formation initiale à Zinder et en même temps que nous faisons cette formation à Niamey, il y a une formation qui se passe à Tahoua » a-t-il déclaré. Cette promotion bâtie sous le nom de M. Mossi Oumarou, un instructeur de plus de 70 ans et formateur dans ce domaine depuis plus de 1996, a enregistré la participation de 12 candidatures féminines et sur les 12, toutes les dames ont une moyenne au-delà de 20, mieux encore 5 ont plus de 30 points. À la clôture, le président de CCA n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils à l’endroit de ces jeunes stagiaires pour leur future carrière.
« Il faut être patient, il faut être courageux et il faut avoir la volonté, ces mots-là vont vous servir jusqu’à la fin de votre carrière et je vous exhorte à ne pas lâcher, ne pas vous décourager car la tâche est très difficile ; elle n’est pas aussi simple comme on le pense. Ce qui est la force de l’arbitre, c’est cette passion qui ne le quitte jamais » a conclu M. Attama Boureima Ibrahim.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)