Les travaux de l’atelier de partage du projet AmplifyPF, ont pris fin le 14 juin 2023 à Niamey. C’est la représentante du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Mme Massoudou Aissa, en présence de la représentante de la Fondation NOOR, qui a présidé la cérémonie. Ledit projet lancé le 4 avril 2019 à Niamey a été exécuté dans les régions de Niamey et Zinder notamment dans les districts Niamey 1, 3, 5, de la ville de Zinder et le département de Mirriah. La mise en œuvre du projet AmplifyPF a nécessité un budget d’environ 3,12 milliards de FCFA.
Lors de la clôture, le maire ACN1 M. Hamidou Abdou, représentant des maires, a déclaré que les maires des entités concernées par ledit projet s’engagent à contribuer à hauteur de 234.000 FCFA/an/CTAR et à accompagner techniquement les activités du comité. M. Ali Adamou Harouna, conseiller en communication de l’ONG PATHFINDER a énuméré les recommandations faites à l’endroit du ministère, des districts sanitaires, des CSI, des mairies et des partenaires techniques et financiers.
Le directeur pays de PATHFINDER International, Dr Sani Aliou a souligné l’impact positif du projet, l’engagement du ministère en charge de la santé publique, des maires, des volontaires, du réseau des jeunes champions, des leaders religieux, coutumiers et des agents communautaires dans la réalisation des activités du projet. Il a ensuite affirmé que le Niger est le premier pays à atteindre les objectifs du projet avant la date de clôture de ce dernier.
Le directeur régional du projet AmplifyPF, Dr Aguima Tankoano a expliqué les raisons de la mise en œuvre du projet, des stratégies d’interventions dans les zones concernées et les résultats atteints. En effet, il a révélé le taux élevé de fécondité au Niger qui a suscité la mise en place du projet afin de contrôler les naissances, assurer la santé de la mère et de l’enfant avec la planification familiale, pour atteindre l’objectif de développement durable et satisfaire 75% de la demande en contraception moderne d’ici 2030. Les stratégies d’interventions du projet consiste en un appui des acteurs nationaux en matière de planification familiale, un appui à l’amélioration de la qualité de l’offre des services de planification familiale à travers le relèvement du plateau technique des formations sanitaires publiques et privées, l’intégration de la PF à la nutrition, la mise à grande échelle de la délégation des tâches, la PF du post-partum et du post-abortum et un appui à la gestion adaptative de la mise en œuvre des pratiques à haut impact et l’autoréflexion basées sur l’utilisation de données de qualité pour la prise de décisions et l’apprentissage. Parlant résultats du projet au bout de 5 ans de mise en œuvre, Dr Aguima Tankoano a indiqué qu’au total, 276.643 couples année protection (CAP) ont été atteints contre 291.099 prévus en juin 2023 soit une performance de 95%, 115.418 nouvelles utilisatrices de contraceptifs modernes contre 108.637 prévues soit une performance de 106%, 24.788 femmes ayant accouché sur 59.791 ayant bénéficié de la PF post-partum immédiat soit un taux de 41% contre 24% prévu soit une performance de 171%. En outre, 1.655 femmes sur 1.842 ayant reçu des soins après avortement ont bénéficié de la PF du post-abortum soit 90% contre 96% prévu. 208 agents de santé communautaire ont été formés et équipés pour la sensibilisation communautaire sur la PF dans la ville de Zinder et Mirriah contre 60 ASC prévus soit un taux de performance de 346%. A cela s’ajoutent 55.255 adolescents et jeunes qui ont reçu des messages sur la santé reproductive et la PF, contre 54.108 prévus soit 102% de performance. Aussi, 74 établissements de santé sur 77 (96%) ont reçu des équipements médicaux d’une valeur de 294.044.000 FCFA et 192.445.768 FCFA ont été collectés auprès des hommes d’affaires privés, des municipalités et des communautés locales au profit des structures sanitaires des districts soutenus par le projet.
La cheffe de mission USAID/Niger, Mme Maria Barron, a rappelé l’importance du projet dans la maitrise de la fécondité notamment chez les adolescents en leur facilitant l’accès aux services de planification familiale afin d’assurer le développement socio-économique du Niger et réduire la mortalité maternelle et infantile. « Grâce à ce projet, plus de 100.000 femmes nigériennes ont adopté une méthode de contraception, améliorant ainsi leur qualité de vie et celle de leurs familles », a-t-elle déclaré.
La cheffe de mission et la représentante du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales ont réitéré leurs engagements pour l’amélioration de la santé en général et de celle de la mère et de l’enfant en particulier.
La représentante de la présidente de la fondation Noor, Mme Ouhoumoudou Hadizatou, a saisi l’occasion pour féliciter l’initiative du projet AmplifyPF et a rendu un hommage mérité aux principaux partenaires du projet que sont l’USAID et PATHFINDER International. Elle a enfin souligné que la santé de la mère et de l’enfant constitue un défi majeur avant de lancer un appel aux autorités, aux maires pour que toutes les bonnes pratiques retenues à l’issue des travaux soient mises à grande échelle afin que le Niger puisse améliorer sa place en matière de prévalence contraceptive d’ici 2025.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)