
Mlle Ahmed Akassa Ghaicha
La gestion des déchets est de nos jours une problématique qui se pose avec beaucoup d’acuité pour les villes. Cependant, elle est aussi perçue comme une opportunité par certains jeunes. C’est le cas de Mlle Ahmed Akassa Ghaicha, promotrice de l’entreprise «RECYGOLDEN», qui est spécialisée dans le recyclage de carton et bouteilles en plastique. Bien avant la création de cette entreprise, elle était dans la confection des fleurs murales et de la peinture.
Native de Niamey, étudiante en troisième année en option informatique à l’Université Islamique du Niger, Mlle Ahmed Akassa Ghaicha a depuis son jeune âge été passionnée par l’entreprenariat. Etant toujours à l’école, la jeune étudiante s’est aussitôt lancée dans le recyclage d’objets usagers pour leur donner une seconde vie. En effet, l’idée de création de cette entreprise, selon elle, est de revaloriser les objets déjà utilisés. «Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été passionnée par tout ce qui est dessin et bricolage, et cette passion ne m’a pas quitté même des années plus tard. C’est ce qui m’a motivée à me lancer dans l’entreprenariat. Bien que je sois dans le numérique, ce qui me passionne aussi, c’est de bricoler, le fait de pouvoir créer des nouvelles choses et je prends toujours du plaisir à le faire », explique-t-elle.
Mlle Ahmed Akassa Ghaicha avance entre autres raisons de la création de son entreprise, son envie d’être indépendante, d’apporter sa contribution au développement de son pays et enfin son amour et sa passion à faire le travail qu’elle a choisi ; le recyclage. Pour les matières premières, la promotrice de RECYGOLDEN utilise essentiellement des cartons, des pagnes des bouteilles en plastiques qu’elle utilise pour confectionner divers articles, comme les sacs, les boucles d’oreilles et des pochettes. A travers cette ingénieuse activité, Mlle Ahmed Akassa Ghaicha a pour ambition de contribuer à la création d’emplois pour la jeune génération mais aussi à la protection de l’environnement.
Cette jeune entrepreneur arrive à écouler ses produits grâce à la plateforme «ILLIMI MARKET» qui est le marché des entrepreneurs que le African Development University-ADU organise. «Je suis satisfaite de mon travail car, j’arrive à en bénéficier», se réjouit-elle.
Certes, le début de toute activité est difficile, a relevé Ghaicha. «J’avoue qu’au début ce n’était pas facile de gérer pour joindre les deux bouts. Concilier les études et l’entreprenariat. Mais avec le temps, un peu de courage et d’abnégation, j’ai su m’organiser en fonction des priorités. Maintenant, j’arrive à combiner les deux sans souci », a-t-elle confié avant d’ajouter que par jour, elle arrive à confectionner deux à trois ensembles constitués chacun de sac, de boucle d’oreille et bracelet.
Par rapport aux prix des articles, la promotrice a indiqué pour la pochette, est à 2000 F CFA, le sac à 4000 FCFA, les boucles d’oreilles à 500 FCFA et l’ensmble à 5000 F CFA.
A l’adresse des jeunes, Melle Ahmed Akassa Ghaicha leur demande de ne pas croiser les bras et attendre un emploi forcément venant de l’Etat ou des structures formelles. Pour aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs rêves et prospérer, elle lance un appel à l’endroit desNigériennes afin de consommer les produits locaux.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)