Les travaux de la 1ère conférence sur l’Approche Civile dans la Lutte contre le Terrorisme (ACLCT) ont pris fin le jeudi 18 mai dernier à Niamey au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. Après trois (3) jours d’échanges, les différents spécialistes, techniciens et experts venus de dix pays africains concernés et d’Outre-mer ont débattu de l’épineuse question sécuritaire au Sahel, tout en prenant en compte les réalités locales.
A la cérémonie officielle de clôture de la conférence, le président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), le Général de de division Abou Tarka Mahamadou a exprimé sa gratitude pour l’organisation au Niger d’une telle conférence et a fortement apprécié la pertinence des thématiques débattues. Avec 10 panels animés, la conférence a permis de traiter des thématiques diversifiées sur la situation sécuritaire au Sahel, les causes et effets du terrorisme, la prévention de la radicalisation, le maillage territorial, la stabilisation, le renseignement criminel, le Trust Building et droits humains, la chaîne pénale et juridictions spécialisées et la coopération régionale et internationale.
La lutte contre le terrorisme, a déclaré le Directeur Général de l’Administration Territoriale, M. Abdoulaye Haidara, est l’affaire de tous et elle doit constituer un objectif commun. Il a expliqué que les spécialistes présents ont mis en lumière toutes les approches permettant de prévenir le terrorisme, notamment les approches répressives, civiles et coopératives. Selon lui, les différents axes pour l’accompagnement du processus sont, entre autres, la présence de l’Etat sur tous les plans, l’accès aux services et besoins de base, l’amélioration des moyens d’existence et la cohésion sociale.
L’un des thèmes phares de cette dernière a précisé la Cheffe de la division de la protection des mineurs et des femmes, la Commissaire Principale de Police Zouera Hassane Haousseize aura été la méthode de rapprochement entre les populations, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI). «Un sujet pertinent, a-t-elle dit, car, permettant de créer la confiance et la solidarité entre les deux parties». La CPP Zouera a souligné que les jeunes, cibles parfaites des groupes de malfrats, doivent être accompagnés et édifiés sur les conséquences de ce fléau pour la société et pour leur avenir.
«Les recommandations issues des différents panels constituent une première étape dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons compris maintenant que la tendance de l’approche civile est un complément aux actions militaires», a souligné M. Ilkka Salmi, Coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme. Il a appelé l’ensemble des pays africains à coopérer entre eux et aussi avec les autres pays pour lutter efficacement contre ce phénomène.
La 1ère Conférence sur l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme a été organisée à Niamey suite au constat fait par le gouvernement sur les conséquences désastreuses de la prolifération du terrorisme. Environs 400 personnes ont participé aux travaux de cette première conférence. La fin des travaux a été marquée par la formulation de plusieurs recommandations visant à lutter efficacement contre le terrorisme et garantir un développement durable et une paix absolue aux pays victimes d’attaques terroristes.
Massaouda Abdou Ibrahim(onep)