La 7ème édition du Festival International du Film sur les Droits de l’Homme (FIFIDHO) a connu son épilogue le dimanche 4 février 2024 au Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN). La clôture de cette cérémonie a été suivie d’une remise de trophée aux lauréats et de la présentation du nouveau modèle de trophée FIFIDHO. Cette activité conjointement parrainée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, a été co-présidée par les Secrétaires généraux desdits ministères, respectivement M. Oumarou Assoumi et M. Moustapha Tinao, en présence de plusieurs amateurs du cinéma.
A la clôture des travaux, le Secrétaire général du ministère en charge de la Communication, M. Moustapha Tinao a rappelé l’importance du choix du thème « le cinéma d’aujourd’hui face à l’éducation de nos enfants ». « Six jours durant, 51 films de qualité technico artistique exceptionnelle ont été projetés à plusieurs endroits de la ville de Niamey au grand bonheur des cinéphiles. Du coup le débat sur la responsabilité morale des parents et les acteurs du cinéma en ce qui concerne le contenu de programmes de télévision et les autres plates-formes accessibles aux enfants est osé. Ce qui évidemment nous renvoie à notre devoir et une prise de conscience à tous les niveaux », a-t-il indiqué.
M. Moustapha Tinao a félicité tous les lauréats des différents pays qui ne cessent de porter sur les écrans, les réalités et les valeurs de notre cher continent l’Afrique. Il a rendu un hommage mérité au promoteur de ce festival, M. Baydari Yacouba, pour tous les efforts qu’il a déployés pour la promotion de la culture nigérienne et la culture africaine en général. Il a souhaité un très bon retour à toutes et à tous dans leur pays et foyers respectifs. « Nous fondons l’espoir que ce festival va se pérenniser pour mieux jouer son rôle d’information, de formation, de sensibilisation, d’éducation, et de conscientisation », a conclu le Secrétaire général du Ministère en charge de la Communication.
Auparavant, le Directeur du festival M. Baydari Yacouba a remercié tous les partenaires, sponsors et acteurs pour le grand succès de cette 7ème édition tout en donnant rendez-vous aux acteurs pour la prochaine édition.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)