Tenu le 26 et 27 novembre 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, le Symposium des journalistes de l’Alliance des Etats du Sahel a pris fin le mercredi. Placée sous le Thème : « Rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de la Confédération de l’AES », cette rencontre a été organisée par l’Association Nigérienne des Journalistes Anti-Corruption (ANJAC) et le Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC). Elle est sanctionnée par la mise en place du Réseau des Journalistes de l’AES (REJAES) et la lecture d’une déclaration dite ‘‘déclaration de Niamey’’.
A l’issue des travaux, un bureau de six (6) membres a été mis en place avec M. Moudi Moussa du Niger comme président. Les deux postes de vice-président sont assurés par Ibrahima Traoré du Mali et Chantal NIKEMA du Burkina Faso.
En prenant la parole, le président du REJAES, M. Moudi Moussa, a indiqué que le Réseau a déjà élaboré un plan d’actions qu’il va suivre jusqu’à son aboutissement. Il a également souligné qu’une charte des journalistes de l’AES est prévue à l’initiative du Réseau. Elle va être finalisée, vulgarisée et sera une ligne de conduite pour les journalistes de l’AES. « Nous nous sommes retrouvés entre journalistes AES pour décider ensemble de comment accompagner nos Chefs d’Etat dans l’atteinte des nobles objectifs qu’ils se sont assignés », a-t-il dit.
Aussi, au cours de cette cérémonie, une déclaration dite ‘‘déclaration de Niamey des Journalistes de la Confédération des États du Sahel (AES)’’ a été adoptée et lue par une participante, dans laquelle ils ont exprimé leur engagement collectif en faveur de la réussite de cette union stratégique et historique entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en tenant compte des défis sécuritaires, politiques et économiques auxquels les trois États sont confrontés, ainsi que les aspirations légitimes des peuples respectifs à la paix, à la souveraineté et au développement; affirmé le rôle primordial des médias dans l’information, la sensibilisation, et le renforcement de la cohésion sociale pour atteindre les objectifs de la Confédération de l’AES. Les participants se sont en outre engagés à soutenir la vision de l’AES ; promouvoir les valeurs de souveraineté, de résilience et d’unité portées par l’AES à travers des reportages objectifs, des analyses approfondies et des contenus pédagogiques adaptés aux réalités des populations sahéliennes ; lutter contre la désinformation, la mésinformation et lamal-information à travers la mise en place des mécanismes solides pour la vérification de l’information, en utilisant des outils modernes tels que l’intelligence artificielle et des plateformes de fact-checking, afin de contrer les rumeurs et les manipulations médiatiques. Aussi, favoriser l’inclusion en assurant une couverture équitable qui valorise les contributions des jeunes, des femmes et des populations dans le processus de transformation initié par l’AES ; créer une plateforme panafricaniste des journalistes de l’AES (REJAES) pour coordonner les efforts médiatiques des trois pays ; maintenir une ligne éditoriale commune qui reflète les aspirations panafricanistes et les objectifs de l’AES ; partager les bonnes pratiques journalistiques et renforcer les capacités des professionnels des médias. Enfin, promouvoir la paix et la stabilité à travers des reportages constructifs et des initiatives de dialogue entre les autorités et les citoyens en vue de bâtir une cohésion sociale durable.
Pour ce faire, les participants ont lancé un appel à l’endroit des gouvernements de l’AES, les partenaires au développement et les institutions internationales à soutenir les efforts des médias dans leur rôle de catalyseurs du changement positif et exhorté les autorités à privilégier les médias nationaux (publics et / ou privés) à l’accès à l’information.
Aïchatou Hamma (ONEP)