Dans une interview accordée à la BBC, le ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale du Nigeria, l’ambassadeur Yusuf Tuggar semble mettre sur le dos des autorités nigériennes, l’échec des négociations sur la levée des sanctions de la CEDEAO. Cette sortie, plutôt surprenante, en particulier sur la véracité des propos tenus par le sieur Tuggar, nous amène à poser un certain nombre de questions. Ainsi, l’ambassadeur Yusuf Tuggar a-t-il une seule fois cherché à rencontrer les autorités nigériennes ? De quels efforts parle-t-il ? Que cachent les propos de l’ambassadeur Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères ?
En effet, plusieurs personnalités et leaders de son pays sont venus à Niamey pour écouter les autorités nigériennes. L’ambassadeur Yusuf Tuggar n’a jamais fait partie d’aucune des délégations venues à Niamey.
Mieux, le gouvernement nigérien a dépêché des ministres au Nigeria au tout début des sanctions injustes et criminelles contre notre pays par la Cedeao. De sources dignes de foi, l’ambassadeur Yusuf Tuggar s’était déployé à dresser des barrières pour faire échouer cette mission. Il n’y a pas longtemps, lors d’une rencontre à Riyad (en Arabie Saoudite), ce ministre nigérian disait textuellement à un responsable de la sous- région. « Toutes les personnalités du Nigeria qui se sont investies fraternellement pour rapprocher nos points de vue ne sont rien au Nigeria et que c’est lui Yusuf Tuggar qui décide de la levée ou du maintien des sanctions contre le Niger », précise les mêmes sources.
En réalité, cela fait longtemps que nous avons compris que l’ambassadeur Yusuf Tuggar travaille à détruire les liens et relations fraternelles séculaires entre les peuples frères du Niger et du Nigeria. En effet, dans cette interview à la BBC, le sieur Tuggar a balayé d’un revers de main l’observation pertinente du journaliste qui lui faisait remarquer que les populations du nord Nigeria sont tout aussi impactées négativement par les sanctions de la Cedeao. Cela ne l’intéresse pas de savoir que les populations de son propre pays souffrent des conséquences de l’embargo contre le Niger. Est-ce parce qu’il n’est pas un élu ?
En tout cas, le Niger a sincèrement apprécié l’initiative des députés du Parlement de la Cedeao qui, au regard des difficultés énormes que les populations respectives, ont appelé à la levée des sanctions contre le Niger.
La vérité est que l’ambassadeur Yusuf Tuggar travaille contre le Niger pour le compte de la France qui pense pouvoir continuer à contrôler les autorités nigériennes et à piller nos ressources. L’on a entendu l’ambassadeur Yusuf Tuggar dire que c’est le départ de Bazoum du Niger qui est, selon lui, la condition sine qua non pour la levée des sanctions contre le Niger.
En effet, la France faisait pression sur la Cedeao pour exiger le retour du sieur Bazoum sur le fauteuil présidentiel et menaçait, en servant toujours de la même Cedeao, d’attaquer militairement le Niger le cas échéant. Mais, la détermination du peuple nigérien à soutenir, quoiqu’il lui en coûte, le CNSP ainsi que la mobilisation populaire dans presque tous les pays de la Cedeao, en particulier au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria et au Benin ont fait échouer l’aventure meurtrière de la France contre notre pays.
Ainsi, l’ambassadeur Yusuf répète aujourd’hui après le président français qu’aucune négociation avec le Niger n’est possible sans la libération de Mohamed Bazoum. Et plus grave. L’ambassadeur Yusuf répète, à la suite des Français, que notre pays, le Niger, est laissé entre les mains des terroristes parce que la recherche d’un leadership à l’intérieur du CNSP serait devenue la principale préoccupation des militaires nigériens.
Il faut que le peuple du Nigéria sache que l’ambassadeur Yusuf Tuggar est en mission commandée contre les intérêts du Niger et du Nigeria. Tout diplomate qu’il est, il ne comprend pas que ce qui touche le Niger touche forcement le Nigeria. C’est cette conviction forte qui, depuis les années 60, a amené le Niger à s’engager contre la France qui voulait la partition du Nigeria lors de la guerre du Biafra. La même France pour laquelle travaille aujourd’hui l’ambassadeur Yusuf Tuggar. Nous sommes convaincus que l’ambassadeur Yusuf Tuggar va finir ses agitations car il ne sera pas d’une grande utilité pour la France dans sa croisade contre le Niger.
Au contraire, tous les Nigériens savent que des progrès importants ont été enregistrés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La victoire des FAMAs à Kidal au Mali, la déroute des groupes terroristes lors de l’attaque massive contre Djibo au Burkina Faso ont toutes été l’œuvre des forces armées des pays membres de l’A.E.S. Ce qui n’était pas le cas quand les forces d’occupation du Sahel que soutiennent Macron et Tuggar étaient sur place.
Cellule Communication
Cabinet du Premier ministre