Mardi 21 mai 2024. En marge de l’atelier de formation des journalistes sur les prévisions saisonnières climatiques 2024 financée par l’ONG internationale SWISSAID dans le cadre de la 4ème édition de sa foire de semences pluviales couplée, cette année, à la semaine du paysan, les journalistes ont assisté à un débat avec comme thème : Comment accélérer la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, animé par le Colonel Abdou Ibrahim dit Malick, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.
L’objectif visé à travers ce débat, dira M. Mahaman Rabilou Abdou, Représentant Pays de l’ONG internationale SWISSAID est d’échanger sur les voies et moyens en vue de soutenir davantage les efforts de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte et de renforcer les liens institutionnels pour accompagner les producteurs ruraux.
Dans ses propos préliminaires, le Colonel Abdou Ibrahim dit Malick a présenté son institution et l’étendue de sa mission. Il s’agit, à travers l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, de mettre en œuvre un certain nombre de projets intégrateurs dans tous les domaines (Environnement, Agriculture, Elevage, Education, Santé, Pistes rurales, Eau, Hygiène, Assainissement, énergie etc.) permettant notamment de contrôler/arrêter l’avancée du désert, de préserver les écosystèmes des effets pervers du changement climatique et de renforcer la résilience des producteurs ruraux. Au Niger les facteurs déterminants dans l’édification de la bande verte sont la pluviométrie, la disponibilité de la main-d’œuvre, l’adhésion des populations et surtout une volonté politique forte au plus haut niveau. Les activités de l’Initiative Grande Muraille Verte étaient concentrées sur l’ensemble des régions du Niger compris entre les isohyètes 100 mm au Nord à 500 mm au Sud. Au total elle couvre deux cent vingt-huit (228) Communes de 8 régions du pays soit une superficie globale de 47 223 634 hectares, c’est-à-dire, 37.27 % du territoire nigérien. ANGMV est créée par une loi et est sous double tutelles, Ministère des Finances et le Ministère en charge de l’Environnement.
En Afrique, a souligné le Colonel Abdou Ibrahim Malik, la Grande Muraille verte c’est 11 pays de la CENSAD, elle traverse sur 8000km de Djibouti au Sénégal.
Afin d’accélérer la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, le DG de l’ANGMV, annonce la création très prochaine d’une coalition nationale, voir des coalitions communales de la Grande Muraille Verte pour un partage efficace et efficient des informations. Il envisage également en collaboration avec l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) et l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte (Ac/GMV), la création d’un observatoire de la Grande Muraille Verte pour les 11 pays qui permettra de suivre les financements et les réalisations dans la bande GMV. Un dicton dit « Les bons comptes font les bons amis», pour une bonne redevabilité vis-à-vis des partenaires ; les observatoires nationaux GMV permettent d’une part de rendre compte aux décideurs au plus haut niveau et aux partenaires de la situation de tout projet ou programme qui intervient dans la bande de la grande muraille verte. Cela permettra de mobiliser des ressources additionnelles pour tel ou tel projet ou la création des nouveaux dans les cas des résultats satisfaisants. Dans des cas contraires les financeurs prennent les mesures qui s’imposent. Il est à noter que selon le rapport de l’accélérateur 2023, le Niger en compte 64 projets dans la bande pour un montant de plus de 7 445 031 283 EU.
Son intervention riche en informations a suscité de contributions et de questions de précision portant sur le financement, le niveau actuel d’exécution, la mobilisation des acteurs etc. qui ont eu des réponses satisfaisantes.
Notons que cette activité a vu la participation du Colonel ALHASSANE MAGADASSOU, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Colonel Major YACOUBA SEYBOU, Directeur Général de Eaux et Forêts, Chef de Corps entourés des autres directeurs et cadres du Ministère.
Lancée en 2005, opérationnalisée à partir de 2010, la Grande Muraille Verte est une initiative de l’Union Africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et la désertification en Afrique, plus précisément au Sahel et au Sahara. L’objectif poursuivi à travers cette initiative à l’horizon 2030 est la restauration de 100 millions d’hectares de terres, la séquestration de 250 millions de tonnes de carbone, la création de 10 millions emplois, 400 millions de bénéficiaires, 3000 FACI sont attendus de sa mise en œuvre.
Pour rappel, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Systèmes Alimentaires Inclusifs et Résilients SAIR NAZARI piloté par le consortium des ONGs Internationales SWISSAID et Concern Worldwide en collaboration avec les partenaires locaux à savoir la plateforme paysanne, Agri Focus, le Centre AGRHYMET, RAYA KARKARA et l’Agence de la Grande Muraille Verte. SAIR NAZARI vise à accompagner les populations des communes de Dankassari et Matankari (Doutchi) et Allela et Bazaga (Konni) dans la lutte contre l’extrême pauvreté à travers plusieurs activités de développement et de la promotion de la sécurité alimentaire par la promotion de l’agroécologie.
La Grande muraille verte, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !!!
Cellule Communication REJEA