Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a procédé, le samedi 8 juin 2024, au lancement officiel du concours professionnel pour pourvoir 50 postes de greffiers qui sont réservés aux cadres de l’administration judiciaire. Le concours en question se tient exclusivement dans les locaux de l’École de Formation Judiciaire du Niger (EFJN) à Niamey. L’événement s’est déroulé en présence des hauts responsables de l’appareil judiciaire du Niger.
C’est exactement à 8 heures du matin que le ministre de la Justice a lancé le concours. Ils sont au total 156 candidats occupant déjà des postes dans l’administration judiciaire du Niger à compétir pour 50 places disponibles. En effet, les candidats sont répartis sur trois cycles : Le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Il s’agit d’une compétition réservée exclusivement aux fonctionnaires actuels, qui, à l’issue de leur formation, seront promus à un grade supérieur. Le ministre de la Justice a adressé ses vœux de bonne chance aux candidats après avoir ouvert l’enveloppe scellée contenant la première épreuve.
Comme le veut la tradition du Ministère de la Justice, c’est le deuxième concours qui est organisé depuis l’année 2022. Il a pour objectif de produire un résultat qui reflète les compétences et les connaissances de chaque candidat, assurant ainsi la transparence et l’équité.
« Je suis confiant que cela sera respecté pour ce concours, car nous n’avons jamais eu de problèmes lors des précédents concours que nous avons organisés. Que cela se déroule dans des conditions acceptables », a souhaité la Secrétaire générale du Ministère de la Justice, Mme Abdourahamane Amina.
Rabiou Dogo (ONEP)